Nouvelles du projet Debian - 11 décembre 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le quatrième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur les Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous appréciez cette édition des Nouvelles du projet Debian.

Pour d'autres nouvelles, veuillez consulter le blog officiel de Debian Bits from Debian et suivre https://micronews.debian.org qui alimente aussi (par RSS) le profil @debian de plusieurs réseaux sociaux.

À la fin de ces nouvelles du projet, nous avons ajouté une section Liens rapides qui renvoient à une sélection des messages envoyés sur nos autres flux d'informations.

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité (annonces de sécurité 2018). Nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante.

Nouvelles internes et événements

Mise à jour de Debian 9.6

Le projet Debian a annoncé la sixième mise à jour de la distribution stable Debian 9 (nom de code Stretch) le 10 novembre 2018 vers la version intermédiaire 9.6.

Cette version intermédiaire ajoute des corrections à des problèmes de sécurité, tout en réglant quelques problèmes importants. Les annonces de sécurité ont déj été publiées séparément. La mise à niveau d'une installation vers cette révision se fait en faisant pointer l'outil de gestion des paquets vers l'un des nombreux miroirs HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse : https://www.debian.org/mirror/list.

Sauvetage de paquet

Tobias Frost a annoncé un nouvel ajout à la Référence du développeur Debian sur le sauvetage de paquet. Le sauvetage de paquet permet que des paquets qui ne sont pas officiellement déclarés orphelins ou abandonnés soient maintenus par d'autres développeurs ou de nouveau contributeurs après que certains critères d'éligibilité aient été remplis.

Ce processus diffère de la gestion des paquets dont le responsable est manquant à l'appel (MIA) en ce qu'il permet à des paquets négligés ou oubliés de rentrer dans le rang. Il existe un ensemble de règles disponibles qui présentent les différentes étapes du processus avec des informations supplémentaires et des FAQ sur le wiki Debian.

Les constructions reproductibles rejoignent Software Conservancy !

Les constructions reproductibles rejoignent Software Freedom Conservancy, une organisation à but non lucratif de type juridique US « 501(c)(3) », qui contribue à promouvoir, améliorer, développer et défendre les projets de logiciel libre et à code ouvert (FLOSS). Au travers du SFC les projets membres peuvent recevoir des dons affectés au bénéfice de projets FLOSS particuliers.

Le projet des constructions reproductibles qui a débuté comme un projet au sein de la communauté Debian est aussi crucial pour le travail de conformité propre à Conservancy : une construction qui ne peut pas être vérifiée peut renfermer du code qui déclenche des responsabilités de conformité de licence différentes de celles auxquelles le bénéficiaire s'attend.

Comme les constructions reproductibles rejoignent Conservancy, elles reçoivent aussi un don de 300 000 $ US de la Handshake Foundation qui va stimuler les efforts du projet pour assurer la santé et la facilité d’emploi futures du logiciel libre.

Rust disponible sur 14 architectures Debian

John Paul Adrian Glaubitz a annoncé la disponibilité de Rust sur 14 architectures Debian et a remercié les nombreux contributeurs qui ont aidé à y parvenir. Les dernières architectures prises en charge sont mips, mips64el, mipsel et powerpcspe.

Ce travail est le résultat de l'effort combiné de nombreuses personnes talentueuses et leur travail sur l'amont de LLVM qui a corrigé de très nombreux bogues dans les dorsaux MIPS et PowerPC ainsi que l'ajout de la prise en charge de la sous-cible PowerPCSPE.

Documentation sur les détenteurs de copyright dans debian/copyright

L'équipe FTP a publié des éclaircissements concernant l'attribution du copyright dans debian/copyright. Voici les principaux points :

L'équipe FTP maintient que la documentation des détenteurs du copyright dans debian/copyright est une bonne idée.

Décision du Comité technique sur les séries de correctifs particulières à un fournisseur

Le comité technique a adopté une résolution sur l'opportunité d'utiliser les séries de correctifs particulières à un fournisseur dans l'archive Debian, en résumé :

Le comité reconnaît la nécessité pour les paquets de se comporter différemment dans des distributions différentes lors de leur construction, mais cela devrait être obtenu en utilisant des paquets source différents, ou comme partie du processus de construction, en utilisant des pratiques actuelles et futures telles que des correctifs avec un comportement conditionnel, ou l'application de correctifs à des fichiers durant la construction plutôt qu'au moment du dépaquetage des sources.

Dans la mesure où cette fonction est utilisée dans plusieurs paquets aujourd'hui, une période raisonnable de transition s'avère nécessaire. Néanmoins, ces paquets seront considérés comme bogués dès l'adoption de cette résolution, mais la sévérité de ce bogue ne sera pas jugée suffisante pour justifier un retrait immédiat de Debian.

Après la publication de Buster, la présence de séries de correctifs particulières à un fournisseur sera une violation d'une directive « MUST » de la Charte Debian.

En conséquence, le comité adopte la résolution : toute utilisation de la fonction de séries de correctifs pour dpkg, particulières à un fournisseur, est considérée comme un bogue pour les paquets dans l’archive de Debian (y compris contrib et non-free).

Après la publication de Buster, l'utilisation de la fonction de séries de correctifs particulières à un fournisseur est interdite dans l'archive Debian.

Pour des informations complémentaires et la discussion originale veuillez consulter le bogue n° 904302.

Équipe en charge de la publication : calendrier du gel à venir, comment aider

L'équipe en charge de la publication prépare la phase initiale du gel de Buster.

Il est rappelé aux développeurs qu'ils doivent suivre leur plan et évaluer de façon réaliste leur calendrier pour réaliser leurs modifications et les inclure dans Buster.

Les modifications peuvent être réalisées dans experimental pour éviter toute perturbation. Il faut garder à l'esprit que les autres bénévoles peuvent ne pas avoir les mêmes disponibilités pour travailler sur vos objectifs. Il est suggéré que tous les bogues non corrigés le soient grâce aux NMU dès maintenant.

Le calendrier officiel du gel de Buster est le suivant :

Veuillez consulter la politique de gel de Buster et le calendrier pour des informations détaillées sur les différents types de gel et ce qu'ils signifient pour vous.

Si vous voulez nous aider à publier Buster dans les délais et pouvez aider corriger des bogues critiques dans testing avant le gel de transition, vous pouvez le faire maintenant en consultant la liste des bogues critiques ou en rejoignant le canal IRC #debian-bugs sur irc.oftc.net.

Brèves de l'équipe de Debian anti-harcèlement

L'équipe Debian anti-harcèlement est le point de contact pour tous les membres de la communauté qui aimeraient contribuer à créer un environnement plus accueillant et respectueux dans Debian et c'est aussi le point de contact pour des signalements ou des inquiétudes sur des comportements inappropriés ou des abus. L'équipe enverra à la communauté des comptes-rendus courts mais réguliers.

Si vous constatez des échanges que vous considérez devoir retenir l'attention, faites le nous savoir. N'attendez pas que le problème enfle trop, nous pouvons intervenir amicalement pour désamorcer le conflit ou comme médiateurs. Les membres peuvent aussi rapporter des informations sur un problème pour lequel aucune intervention ne sera effectuée, mais à retenir au cas où celui-ci enflerait à un moment quelconque à l'avenir.

L'équipe peut être contactée à l'adresse antiharassment@debian.org.

Quelques points forts de notre activité récente :

une demande d'intervention sur un conflit à propos d'un paquet jugé offensant, pour laquelle nous avons publié une recommandation : bogue n° 907199

Nous avons été saisis pour retirer des messages d'une liste de diffusion et avons répondu.

Plusieurs participants à la DebConf 18 ont joué le rôle d'équipe locale contre le harcèlement, et ont géré des conflits entre participants et une violation potentielle du Code de conduite, arbitrant des problèmes mineurs et offrant leur service durant la conférence.

Un rappel général sur le Code de conduite a été envoyé par micronews à plusieurs reprises pendant la DebConf 18.

Nous avons été impliqués dans les discussions sur la politique de photo pour la DebConf, et nous projetons de faire une proposition prochainement.

Nouvelle stagiaire Outreachy

Debian souhaite la bienvenue à Anastasia Tsikoza notre nouvelle stagiaire Outreachy. Le programme Outreachy offre des stages à des personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés dans le domaine de la technologie. Anastasia est parrainée par Paul Wise et Raju Devidas, et travaillera sur l'amélioration de l'intégration des dérivés de Debian à l'infrastructure de Debian et à sa communauté.

Nouvelles diverses pour les développeurs

Paul Wise a envoyé le dernier numéro des Nouvelles diverses pour les développeurs (n° 46). Parmi les points forts :

Le mode de compatibilité 12 de debhelper est ouvert aux tests bêta et devrait devenir stable dans Debian Buster.

Un nouveau portage pour RISC-V[2] saveur « riscv64 » (64 bits petit boutien) est maintenant disponible dans les portages Debian.

Avec la publication récente de debcargo 2.0.0 pour crates.io, les paquets Debian peuvent être créés à partir de votre « crate » de Rust préféré et envoyés dans l'archive Debian.

La version devscripts 2.18.5 est parue et apporte de nouvelles fonctionnalités d'uscan telles que la vérification des étiquettes signées dans git et des valeurs automatiques pour dversionmangle.

Chris Lamb lance un appel pour que plus de volontaires rejoignent l'équipe FTP.

Événements à venir et comptes rendus

Événements à venir

MiniDebConf 2019 à Marseille

Une miniDebConf se tiendra à Marseille (France) les 25 et 26 mai, avec deux jours de communication, des communications éclairs, une séance de signature de clés, un repas et une soirée bière… Consultez l'annonce et visitez la page wiki de l'évènement où vous pourrez trouver tous les détails nécessaires, vous inscrire à la manifestation et aider à son organisation.

Des chasses aux bogues pour Buster !

De nombreuses chasses aux bogues s'inscrivent dans nos agendas et mettent l'accent sur des efforts pour traiter et corriger les bogues critiques qui peuvent retarder la publication de Debian 10 (Buster). Les chasses aux bogues sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent et sont capables de s'investir. Venez nous aider à faire de cette publication un succès !

Pays-Bas, Venlo, les 12 et 13 janvier 2019

Hébergé par Transceptor Technology et insign.it.

Soyez bienvenu si vous souhaitez contribuer à Debian, quel que soit votre niveau de compétence. Il n'est pas nécessaire d'être contributeur Debian actuel. Juste tenter de reproduire un bogue et documenter cette expérience est déjà utile.

Annonce de la chasse aux bogues de Venlo

Page wiki de la chasse aux bogues de Venlo

Canada, Montréal, 19 et 20 janvier 2019

Hébergé par Eastern Bloc, Montréal, Canada.

À la différence de celle que nous avons organisée pour la publication de Stretch, cette chasse aux bogues se tiendra pendant un week-end complet, ainsi, avec un peu de chance, des personnes d'autres provinces au Canada ou des États-Unis pourront nous rejoindre.

Vous pouvez vous inscrire sur la page wiki où vous trouverez des informations sur les transports, l'hébergement, la nourriture et d'autres choses utiles. Vos frais de participation à cette chasse aux bogues pourront être sponsoriés par le projet Debian.

Annonce de la chasse aux bogues de Montreal

Page wiki de la chasse aux bogues de Montréal

Allemagne, Bonn, du 22 au 24 février 2019

Tarent solutions GmbH, Rochussstr. 2, 53123 Bonn, Allemagne

La chasse aux bogues est programmée juste entre le gel « doux » et le gel complet, et est donc une occasion parfaite pour une chasse vraiment efficace et centrée sur les bogues critiques.

Le lieu d'accueil offre de la place pour 20 personnes, des pièces séparées pour ceux qui veulent coder en équipe plus réduite, ainsi qu'une pièce pour se rencontrer.

Annonce pour la chasse aux bogues de Bonn

Page wiki de la chasse aux bogues de Bonn

Autriche, Salzbourg, du 5 au 7 avril 2019

Bureaux de Conova Communications GmbH [CONOVA], situés près de l'aéroport W.A. Mozart de Salzbourg.

Nous sommes heureux de vous convier à la 6e chasse aux bogues Debian Salzbourg, Autriche.

Une inscription rapide sur la page wiki [BSPSBG] est demandée pour faciliter l'organisation de la manifestation. Sur la même page vous trouverez des informations sur le transport, l'hébergement (sponsorisé) et d'autres choses utiles.

Annonce pour la chasse aux bogues de Salzbourg

Page wiki de la chasse aux bogues de Salzbourg

Comptes rendus

Comptes rendus mensuels de Freexian sur Debian Long Term Support (LTS)

Freexian publie des comptes rendus mensuels sur le travail réalisé par les contributeurs salariés pour le suivi à long terme de sécurité de Debian.

État d'avancement des compilations reproductibles

Suivez le blog des compilations reproductibles pour obtenir un compte rendu de leur travail sur le cycle de Buster.

Demandes d'aide !

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 1311 paquets sont orphelins et 157 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers. Il y a actuellement 212 bogues marqués newcomer disponibles.

Par-delà le code

Carl Chenet attire l'attention sur : Vous pensez que le binaire de Visual Studio Code que vous utilisez est un logiciel libre ? Détrompez-vous. Il montre certaines des pratiques de licence utilisées comparées à la licence MIT, une licence libre permissive.

Elana Hashman partage des informations sur les sources de sa communication à PyGotham 2018 intitulée « The Black Magic of Python Wheels », basée sur ses deux ans de travail sur auditwheel et la plateforme manylinux.

Benjamin Mako Hill parle de Ce que nous perdons quand nous passons de l'échange social au marché, au sujet de l'échange d'argent contre un autre bien par rapport à l'échange d'hospitalité.

Molly de Blanc explique comment elle est parvenue mettre en place le programme de donation à parité Conservancy au profit de « Software Freedom Conservancy ».

Code, programmeurs et contributeurs

Nouveaux responsables de paquets depuis le 19 août 2018

Bienvenue à Pedro Loami Barbosa dos Santos, Alexandros Afentoulis, David Kunz, Helen Koike, Andreas Schwarz, Miriam Retka, GreaterFire, Birger Schacht, Simon Spöhel, Guillaume Pernot, Joachim Nilsson, Mujeeb Rahman K, Timo Röhling, Hashem Nasarat, Christophe Courtois, Matheus Faria, Oliver Dechant, Johan Fleury, Gabriel Filion, Baptiste Beauplat, Bastian Germann, Markus Wurzenberger, Jeremy Finzel, Mangesh Divate, Jonas Schäfer, Julian Rüth, Scarlett Moore, Tiago Stürmer Daitx, Tommi Höynälänmaa, Romuald Brunet, Gerardo Ballabio, Stewart Ferguson, Julian Schauder, Chen-Ying Kuo, Denis Danilov, David Lamparter et Kienan Stewart.

Nouveaux responsables Debian

Bienvenue à Sagar Ippalpalli, Kurt Kremitzki, Michal Arbet, Peter Wienemann, Alexis Bienvenüe et Gard Spreemann.

Nouveaux développeurs Debian

Bienvenue à Joseph Herlant, Aurélien Couderc, Dylan Aïssi, Kunal Mehta, Ming-ting Yao Wei, Nicolas Braud-Santoni, Pierre-Elliott Bécue, Stephen Gelman, Daniel Echeverry et Dmitry Bogatov.

Contributeurs

1603 personnes et 19 équipes sont actuellement recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2018.

Statistiques

Buster

Sid

Discussions

Aurélien Couderc, utilisateur de Debian, a posé une question sur le changement d'époque et réutilisation d'un nom de paquet, ce qui a mené à une discussion sur la demande de modifications amont sur les règles internes de Debian et leur effet pour les utilisateurs. Plusieurs alternatives ont été mentionnées durant la discussion ainsi que les pièges posés par les sauts de numéro de version.

Pétùr, utilisateur de Debian a demandé de l'aide au sujet d'un fichier avec des droits bizarres, impossible à supprimer. La discussion a dérivé rapidement sur les problèmes de droits, les inodes, fsck et les câbles SATA de mauvaise qualité.

Subhadip Ghosh, utilisateur de Debian, a posé la question : Pourquoi Debian permet-elle par défaut tout trafic entrant ?

Trucs et astuces

Jonathan McDowell poursuit sa série d'articles sur la domotique avec un envoi sur le contrôle du chauffage avec Home Assistant et un autre sur l'utilisation d'ARP avec netlink pour la détection de présence.

Antoine Beaupré partage des conseils sur l'archivage de sites web avec des outils libres d'accès et quelques connaissances.

Sergio Alberti partage un guide sur rétro-ingénierie de périphériques Bluetooth à basse consommation.

Petter Reinholdtsen nous informe que VLC dans Debian peut maintenant gérer les flux par BitTorrent.

Laura Arjona Reina a retrouvé un petit cadre photo numérique et l'a remis en marche : gestion d'un vieux cadre photo numérique (AX203) avec Debian (et gphoto2).

Il était une fois dans Debian :

Nouvelles de l'extérieur

Le Creative Commons Global Summit se tiendra à Lisbonne, Portugal, du 9 au 11 mai 2019. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 10 décembre 2018. Consultez https://summit.creativecommons.org/ pour plus de détails et vous inscrire.

Liens rapides vers des médias sociaux de Debian

Voici un extrait du fil micronews.debian.org d'où nous avons retiré les sujets déjà commentés dans ce numéro des Nouvelles du projet Debian. Vous pouvez sauter cette rubrique si vous suivez déjà micronews.debian.org ou le profil @debian sur un réseau social (Pump.io, GNU Social, Mastodon ou Twitter). Ces sujets sont livrés non formatés par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Novembre

Octobre

Septembre

Août

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par l'équipe en charge de la publicité avec des contributions de Jean-Pierre Giraud, Justin B Rye et Laura Arjona Reina..
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.