Le projet Debian déplore la perte de Ian Murdock

5 janvier 2016

Le projet Debian a le regret d'annoncer la disparition du fondateur du projet et de sa communauté, Ian Murdock.

Debian est seulement une partie de l'héritage de Ian, mais peut-être celle pour laquelle il était le plus connu.

Ian a été initié très tôt à l'informatique et sa curiosité s'est vite transformée en savoir ce qui l'a amené à programmer activement à l'âge de neuf ans. Plus tard, tout jeune adulte, un cours obligatoire de programmation à l'École de gestion Krannert raviva sa fascination pour la programmation et lui offrit l'idée et l'occasion de faire quelque chose de mieux.

Ian a lancé le projet Debian en août 1993, publiant les premières versions de Debian plus tard la même année. À cette époque, le concept de distribution Linux était entièrement nouveau. Inspiré, comme il l'a dit, par le partage de Linux promu par Linus Torvalds, il publia Debian avec l'intention que cette distribution soit réalisée de façon ouverte, dans l'esprit de Linux et de GNU.

C'est avec ce simple geste que Ian initia un mouvement dans le monde logiciel. De nombreux développeurs se joignirent à lui dans cette tâche de créer de meilleurs logiciels dans un monde meilleur.

D'après le Manifeste de Debian qu'il a rédigé : Le processus d'élaboration de Debian est ouvert pour garantir que le système soit de la plus haute qualité et qu'il reflète les besoins de l'ensemble des utilisateurs. En impliquant des gens d'une grande variété de savoirs et d'horizons, Debian peut être développée de manière modulaire. […] Impliquer ces gens garantit aussi que des suggestions valables pour l'amélioration pourront être incorporées dans la distribution pendant son développement ; de cette façon, la création d'une distribution est basée sur les besoins et les désirs des utilisateurs plutôt que sur les besoins et les désirs d'un constructeur.

Ian était concentré sur la création d'une distribution et d'une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique.

Publier seulement lorsque c'est prêt et la position ferme du projet sur la liberté du logiciel étaient et sont encore les règles d'or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte.

Les versions 0.01 jusqu'à 0.90 de Debian ont été publiées entre août et décembre 1993. Ian Murdock écrivait alors :

La version 0.91 de Debian a été publiée en janvier 1994. Elle avait un système primitif de gestion de paquets […]. À ce moment-là, quelques dizaines de personnes travaillaient sur Debian, même si je devais toujours assembler les versions moi-même. La version 0.91 fut la dernière version faite de cette manière.

Une grande partie de l'année 1994 a été consacrée à organiser le projet Debian de façon à ce que les autres puissent plus directement contribuer, comme pour la réalisation de dpkg […].

La Debian 0.93, en version 5, est sortie en mars 1995 et a été la première version « moderne » de Debian : il n'y avait jamais eu autant de développeurs (bien que je ne puisse me rappeler combien), chacun maintenait ses propres paquets et dpkg était utilisé pour installer et maintenir tous ces paquets après l'installation du système de base.

La Debian 0.93, en version 6, est sortie en novembre 1995 et a été la dernière version au format a.out. Il y avait environ 60 développeurs pour maintenir les paquets de la version 0.93R6. Si je me souviens bien, dselect a fait son apparition dans cette version.

Ian Murdock fait aussi remarquer que la Debian 0.93R6 … a été ma version favorite de Debian, bien qu'il admette la possibilité d'être de parti pris, alors qu'il avait arrêté de travailler activement sur le projet en mars 1996.

Ian Murdock pilota Debian jusqu'à mars 1996, quand il nomma Bruce Perens pour lui succéder comme chef du projet.

L'attachement à bien faire a guidé son travail aussi bien dans Debian que les années suivantes, œuvrant toujours pour le meilleur avenir possible.

Debian allait devenir le système d'exploitation universel à travers le monde entier, que l'on trouve depuis les plus petits systèmes embarqués jusqu'aux plus gros systèmes en grappe, et même dans la station spatiale, parce que bien sûr, cela tourne avec Debian, et qui a été porté sur de multiples architectures et types de matériels.

Le rêve de Ian se perpétue : Debian est faite d'une communauté forte qui a favorisé le développement, la croissance et l'émerveillement. Elle demeure incroyablement active, avec des milliers de développeurs travaillant un nombre d'heures incalculable pour offrir au monde un système d'exploitation stable et sûr. Debian a éveillé l'intérêt, la curiosité et la passion de ceux qui veulent faire quelque chose de mieux. Hier, aujourd'hui, et, on l'espère, dans le futur.

Du fond du cœur, Ian, nous te remercions.

Dans toute l'infrastructure Debian, nos sites web et services marquent notre émotion et notre deuil avec un bandeau noir sur notre page d'accueil et un ruban noir sur nos logos. Les pensées de la communauté Debian accompagnent la famille de Ian dans ces moments pénibles.

Sa famille a souhaité la plus grande discrétion et nous respectons cette volonté.

Dans notre communauté Debian et plus largement pour la communauté Linux, les condoléances peuvent être envoyées à in-memoriam-ian@debian.org, où elles seront conservées et archivées.

Cette adresse sera active jusqu'à la fin du mois de janvier 2016. Le projet Debian transmettra cette archive à sa famille et en publiera le contenu plus tard dans l'année, si cela correspond aux souhaits de la famille.

À propos de Debian

Le projet Debian est une association de développeurs de logiciels libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts pour produire le système d'exploitation complètement libre Debian.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian https://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.