Nouvelles hebdomadaires Debian - 17 janvier 2001
Nous avons le plaisir de vous présenter la 3e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.
Aujourd'hui, le premier système Debian IA-64 a démarré. Bdale Garbee et Randolph Chung travaillaient sur le portage de Debian sur l'architecture IA-64 (également connue sous le nom d'Itanium) depuis plusieurs semaines. Ils ont commencé à construire une Debian à racine modifiée (« chrootée ») au sein d'une installation Turbolinux, et y ont travaillé jusqu'à la réussite d'aujourd'hui : un système Debian natif démarrant sur IA-64. « L'envoi des paquets devrait commencer la semaine prochaine. » Plus de 600 .deb ont été compilés, et s'ils réussissent à obtenir une version des disquettes de démarrage qui fonctionne avec IA-64, la nouvelle architecture sera alors publiable avec Woody. Bien sûr, les systèmes IA-64 ne sont pas encore disponibles à la vente, et le manque d'accès superutilisateur à ces machines (ajouté aux questions de confidentialité) a entravé les débuts du portage ; celui-ci a vraiment commencé lorsque Bdale, un porteur de Debian de la première heure, a reçu en prêt une machine IA-64. Bdale « ne peut pas offrir d'accès à tout le monde sur cette machine ». Pour plus d'informations sur le portage IA-64, veuillez lire sa page web.
Est-il enfin temps de déplacer les logiciels de cryptographie de la section non-US dans l'archive principale ? Wichert Akkerman a proposé de le faire maintenant. La situation de la cryptographie est toujours un peu floue. La loi exige du logiciel qu'il ne soit pas volontairement exporté dans l'un des sept pays sous embargo. Les conditions que nous devrions remplir pour ne pas aller à l'encontre de la loi est une question à laquelle seul un juriste peut répondre ; cependant, personne n'a jusqu'à maintenant offert au projet Debian une interprétation claire de la loi. D'autres sites et d'autres distributions, comme kernel.org ou Red Hat, semblent avoir décidé qu'il était possible d'inclure la cryptographie dans leur archive avec un minimum de précautions, comme ce message de bienvenue. Il n'y a pas eu de réelle objection à la proposition de Wichert, mais une quantité importante de confusion et d'incertitude. La proposition sera probablement incluse dans notre charte prochainement.
61 paquets orphelins depuis longtemps vont être retirés de l'archive Debian d'ici trois semaines, en considérant le fait que si personne n'est suffisamment intéressé pour en devenir responsable et que rien dans Debian n'en dépend, il n'y a pas de raison de les garder dans la distribution. Parcourez la liste et assurez-vous que vous n'y attachez pas d'importance...
Le paquet suidmanager a été remplacé par le nouveau programme dpkg-statoverride de dpkg. Un plan de transition a été développé. Ce message explique comment mettre à jour les paquets qui utilisaient suidmanager pour qu'ils emploient dorénavant statoverride.
De nombreuses histoires des utilisateurs de Debian ont été postées au cours d'une discussion sur debian-user intitulée « pourquoi choisir Debian ? ». Il n'y a vraiment rien de neuf — nous savons que beaucoup de monde commence avec une distribution linux très connue, et une fois qu'elles maîtrisent un peu le sujet, elles choisissent Debian. Il faut cependant retirer de cette discussion toutes les petites histoires amusantes : des douzaines de cas différents d'introduction à Linux, les expériences, et éventuellement comment ces personnes en sont arrivées à utiliser Debian. Ces histoires vous rappelleront certainement les vôtres, et sont agréables à lire au cours d'un après-midi de paresse.
Les corrections de sécurité de la semaine comprennent une vulnérabilité de fichier temporaire dans mgetty et le retour d'un bogue de glibc qui permettait aux utilisateurs normaux d'accéder à des fichiers comme /etc/shadow. Ce dernier bogue affecte seulement les distributions instable et de test, donc aucun bulletin d'alerte officiel n'a été posté.
Une semaine ne serait pas complète sans sa dispute. C'est pourquoi nous en avons eu une il y a peu. Elle était basée sur l'accueil des nouveaux responsables, et en particulier sur la sensation de lenteur pour obtenir l'accord des gestionnaires des comptes de Debian pour les nouveaux venus. Mais cela est allé vraiment loin, entraînant une multitude de plaintes sur le processus d'accueil. La gazette ne va pas essayer de la résumer.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.