Nouvelles hebdomadaires Debian - 20 mars 2002

Bienvenue pour la 12e publication de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire pour la communauté Debian.

Les votes commencent dimanche. Manoj Srivastava, le Secrétaire du projet, a posté une mise à jour au sujet du processus d'élection. Le scrutin commence dimanche 24 mars à 00:00 UTC. Le samedi 23 mars, un débat sera organisé au moyen d'irc dans le salon #debian-debate sur le réseau IRC OpenProjects.

Publication des disquettes de démarrage 3.0.21. Adam Di Carlo a demandé à ce qu'il y ait davantage de tests du système d'installation sur les systèmes non-i386 testing. Cette publication est la première à être construite sur Woody au lieu de sid. Comme la plupart des publications des disquettes de démarrage, elle contient une liste de changements impressionnante. S'il vous plaît contribuez aux tests, ainsi nous pourrons bientôt envoyer Woody sur le devant de la scène.

Version bêta des fichiers .debs XFree 4.1.0-15. Branden Robinson a publié une version bêta des fichiers .debs dans son entrepôt. Comme il l'a écrit <crass bribe>Plus vite je pourrai accoucher cette publication, plus vite je pourrai travailler sur 4.2.0</crass bribe> (« The sooner I can put this release to bed, the sooner I can work on 4.2.0. »). Aussi, aidez-le à tester ces paquets et envoyez vos rapports de bogues sur la liste de diffusion debian-x.

Debian censuré ? irssi-scripts possédait un rapport de bogue au sujet d'une blague raciste qui était utilisée en tant que motif de renvoi (« kick message »). Ce qui a engendré une longue, longue enfilade au sujet de la censure avec à la fois des commentaires polémiques et des commentaires sérieux. Nous n'essayerons pas de résumer ici l'enfilade. Cependant, cela a engendré quelques enfilades intéressantes au sujet de la censure, si perl est agressif et si Debian Jr. devrait s'opposer aux paquets agressifs.

Compte rendu du voyage au CeBIT. Bien que le projet Debian ne pouvait pas s'offrir un stand à l'exposition CeBIT de cette année, qui est la plus grande manifestation informatique en Europe, il y a eu une activité intéressante en ce qui concerne le logiciel libre et GNU/Linux. Quelques défenseurs du logiciel libre ont participé à cet événement. Nous avons découvert que le seul CD incluant GNU/Linux qui était proposé aux visiteurs contenait une version dérivée du système Debian : Knoppix, qui était distribuée par l'agence d'information sur la technique du ministère fédéral de l'intérieur allemand, et un système spécialisé dont nous aurons l'occasion de reparler dans notre prochaine publication. Il semble que le battage publicitaire soit révolu et qu'on accepte maintenant GNU/Linux comme un système d'exploitation comme les autres.

update_output.txt expliqué. Le script qui installe les paquets dans testing génère deux fichiers qui sont utiles pour comprendre pourquoi un paquet n'est pas déplacé dans testing. Ces fichiers sont update_output.txt et update_excuses.html. Ils sont en partie expliqués sur la FAQ non officielle de Testing de Jules Bean. De plus, Anthony Towns nous en a fait une explication.

Linda annoncée et publiée en version bêta. Steve Kowalik a écrit un remplaçant à lintian, Linda, qui est en python au lieu de perl. Elle a été annoncée et publiée en version bêta cette semaine. Linda dans les pas de lintian est modulaire et extensible. Cependant, elle contrôle les paquets bien plus rapidement que lintian. Steve nous dit qu'il espérait que Linda soit intégrée à l'archive lorsque la confusion sur crypto dans main aura cessée.

L'utilisateur de Debian GNU/Linux est un pauvre Hacker ? Il y a quelques mois, Franck Alcidi a fait quelques dessins intéressants qui montrent respectivement l'image des utilisateurs de GNU/Linux : le Geek Debian, le Geek Red Hat, le Geek SuSE, le Geek Mandrake etc. tel que le montre le N° 72 de Linux Gazette. Il décrit le Geek Debian comme pauvre et vrai hacker.

Comment scinder des paquets ? Junichi Uekawa s'est demandé comment scinder des paquets. Colin Watson donne quelques conseils à ce sujet, et nous explique comment il a procédé pour scinder groff en groff et groff-base.

Le manuel de sécurisation de Debian version 2.0 publié Javier Fernández-Sanguino Peña nous a informé qu'il avait mis à jour le manuel de sécurisation de Debian. Les traductions ne sont pas encore à jour l'heure actuelle. Javier recherche des personnes pour corriger les FIXMEs et traduire le manuel.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont fait leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive.

En raison de la migration en cours de crypto dans main, dinstall semble avoir été stoppé, aussi nous reportons la liste des nouveaux paquets à la prochaine publication.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. S'il vous plaît, assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si l'un de ces paquets est installé.

Vous avez des nouvelles ? S'il vous plaît, informez-nous de tout ce qui se passe dans la communauté Debian. Nous cherchons toujours à ajouter des histoires, particulièrement de nouveaux sujets de la part d'auteurs bénévoles, et des sujets que nous aurions tendance à laisser de côté. Nous attendons de recevoir votre courriel à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.