Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 juin 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 23e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Tout d'abord, nous sommes désolés d'avoir dû vous imposer deux semaines sans une nouvelle parution de DWN, mais étant donné que Joey est le seul éditeur principal, et qu'il n'a pas été disponible pendant un certain temps, nous avons dû la reporter. À partir de maintenant, DWN sortira le mardi (probablement un peu plus tôt qu'aujourd'hui), de sorte que LWN puisse se référer à la version à jour dans leur rapport hebdomadaire.

Nouvelle infrastructure de construction pour la sécurité. Anthony Towns a expliqué comment les mises à jour de sécurité seront gérées désormais. L'archive de sécurité sera convertie afin d'utiliser katie, le surveillant de l'archive, et les paquets seront reconstruits par les buildd, tout comme les paquets normaux. Le courriel contient des instructions détaillées.

Mise à jour du statut de la sortie. Anthony Towns a envoyé une mise à jour pour la sortie de Woody. Il met en avant le fait que le développement de Woody n'est pas complètement terminé. Anthony encourage également les développeurs à se pencher sur Woody et à corriger les problèmes graves restants. Il demande également s'il reste des problèmes majeurs qui doivent absolument être corrigés avant la sortie.

Images non officielles de Woody sur MiniCD. Chris Lawrence a dit qu'il a mis à jour les images de MiniCD LordSutch.com pour alpha, i386, m68k, et PowerPC afin qu'elles correspondent à l'état actuel de Woody. Le principal changement est la mise à jour de dpkg et l'ajout de ipppd pour les utilisateurs ISDN. Les images sont suffisamment petites pour être gravées sur un MiniCD-R/RW et contiennent suffisamment de paquets pour obtenir une version fonctionnelle de Debian Woody sans aller sur le réseau.

Gibraltar Firewall. Joey nous a parlé du projet Gibraltar qui vise à créer un routeur et pare-feu basé sur Debian GNU/Linux, qui pourra être amorcé directement depuis un CD-ROM. Leur principal développeur, Rene Mayrhofer, est une personne de Debian et le code source du projet est disponible au téléchargement.

Debian dans votre Home Stéréo ? Il a été dit sur linuxdevices.com que le produit de SONICblue, Rio Central est dérivé de celui du Rio (précédemment empeg) , qui a été développé depuis une version ancienne du port ARM de Debian, en utilisant un processeur StrongARM SA1110. Rio Central est un produit home stéréo de haute fidélité qui stocke jusqu'à 650 CD sur son disque dur intégré. SONICblue décrit le Rio Central comme étant aussi simple à utiliser qu'un lecteur de CD, mais aussi intelligent qu'un PC.

Debian au Berliner Linux Infotage ? En septembre, un autre salon dédié à GNU/Linux est organisé à Berlin en Allemagne. Il est prévu qu'il y ait des conférences sur l'utilisation de GNU/Linux dans les agences gouvernementales, en réseau, et pour la bureautique durant le Berliner Linux Infotage. Les personnes intéressées devraient voir l' Appel à conférences (bien que la période de soumission soit dépassée) et contacter les organisateurs.

Debian au Linux.conf.au 2003? James Bromberger nous a informé du Linux.conf.au 2003, qui aura lieu à l'université d'Australie de l'Est, à Perth, du 22 au 25 janvier. L' appel à conférences est toujours ouvert, donc vous pouvez envoyer des résumés de conférences à propos de Debian. Si vous désirez animer une BoF session, merci également de contacter les organisateurs. Il est également possible qu'une miniconférence Debian ait lieu les 20 et 21 janvier 2003.

Sondage des développeurs Debian . Matt McClanahan a demandé une minute du temps des responsables de paquets Debian afin de l'aider à collecter des informations. L'étude est anonyme et pose des questions démographiques qui seront utilisées en classe pour rechercher des corrélations. Matt a l'intention de publier ses résultats ultérieurement.

Le projet Debian au LinuxTag 2002. Le projet Debian a participé au LinuxTag de cette année. Nous avons pu avoir un grand stand et nous avons utilisé un vidéoprojecteur pour attirer les visiteurs, ce qui a bien fonctionné. Le personnel du stand a donné des CD de Woody gratuits, a vendu des mugs et des tee-shirts et a organisé une conférence d'un jour pour les gens de Debian. Jon Åslund a publié son compte-rendu ainsi que des photos. Pendant la manifestation, Joey a été invité en tant que représentant de Debian à une discussion en ligne sur le projet UnitedLinux.

Debian au Linux@work Roadshow. Le projet Debian a été invité à participer au Linux@work de cette année. L'exposition voyage et s'arrête aux villes européennes importantes. L'exposition et conférence est dédiée entièrement aux hommes d'affaires qui prévoient ou pas d'utiliser GNU/Linux. Certaines solutions spéciales seront montrées, ainsi que les efforts généraux. Alexander Schmehl a écrit un rapport à Francfort, Wouter Verhelst àBruxelles et Federico Di Gregorio à Milan .

Constructions de Debian optimisées pour les CPU ? De temps à autre, la question de savoir pourquoi Debian ne gère pas de binaires optimisés pour Pentium ou pour Athlon. Toutefois, comme le montre Michaël Stone, personne n'a fait de recherches prouvant que les choses tournent significativement plus vite. Daniel Burrows a également noté que nous ne fournissons pas de glibc optimisée à cause de bogues imprévus dans l'optimisation.

Meilleures pratiques d'empaquetage, Acte II. Raphaël Hertzog a annoncé qu'il a créé une liste initiale de meilleures pratiques d'empaquetage, qu'il aimerait inclure dans la Référence du développeur. Il a créé de nouvelles sections dans la version CVS et recherche des volontaires pour écrire les textes.

Souhaits pour après Woody. Erich Schubert a commencé une discussion à propos de ce que lui et les autres voudraient voir dans la version suivante, c'est-à-dire après Woody. La liste complète est disponible ici, et contient un grand nombre d'éléments, tels que des marques de paquets, la gestion de l'UTF-8, un système de sortie modifié, Hurd, la gestion de l'IPv6 et d'autres.

Nouvelle proposition de charte des dictionnaires. Agustín Martín Domingo a annoncé une proposition pour la « Charte Debian des Dictionnaires et des Outils », ainsi qu'un nouveau paquet dictionaries-common qui fournira l'infrastructure nécessaire pour l'implémenter. Ceci est une annonce destinée à tous les utilisateurs et développeurs intéressés. Le système proposé gère les dictionnaires ISPELL et les paquets Wordlist. Les commentaires sont à envoyer directement à Agustín.

UKUUG Linux Developer Conference 2002. Robert McQueen nous informé du UKUUG Linux Developers' Conference 2002, qui aura lieu à Bristol entre les jeudi 4 et dimanche 8 juillet, et comportera toute une gamme de conférences, faites par un grand nombre de personnalités bien connues du monde du logiciel libre et de l'open source. Le projet Debian aura un stand dans l'espace .ORG.

Paquets non installables dans Woody. Santiago Vila a rapporté les paquets de Woody qui ne peuvent actuellement pas être installés en raison d'un bogue. Il n'est toutefois pas impossible que certains de ces problèmes aient été hérités de Potato et n'aient pas été corrigés. Pour ceux qui désireraient corriger ces problèmes, il y a la liste des dépendances erronées pour Woody et Sid, ainsi que les pages de Santiago et le système QA.

Annonce de sortie de Woody. Joey Hess a envoyé un dernier appel à commentaires pour l'annonce de sortie à venir. Si vous pensez qu'il manque quelque chose ou qu'un paragraphe est déconcertant, merci de contacter Joey Hess directement.

La saga d'Automake ... Joseph Carter a saisi l'opportunité et a rendu public une description détaillée de la situation actuelle d'automake et d'autoconf. Étant donné des incompatibilités introduites par automake 1.5, la version pour Woody a été rétrogradée à 1.4, de sorte que les scripts de configuration des paquets source pour cette distribution ne soient pas endommagés. Joseph propose d'enlever automake 1.5 en faveur de la version 1.6 étant donné qu'ils sont compatibles.

Guide du développeur pour les mises à jour de sécurité. Wichert Akkerman, membre de l'équipe de sécurité de Debian, a rendu public un document décrivant la nouvelle infrastructure de sécurité. Si un responsable doit envoyer une correction de sécurité sur une distribution déjà sortie, l'envoi doit se faire par security.debian.org et non pas dans l'archive principale, ou en passant par l'équipe de sécurité, comme auparavant.

Debian sur le Sharp Zaurus. Matt Zimmerman a récemment eu le plaisir d'avoir un de ces petits jouets en sa possession. Il est intéressé par la création d'un environnement Debian complet pour le Zaurus, y compris la gestion des paquets avec dpkg et apt. Philip Blundell a parlé du projet GPE, qui utilise également Debian en temps que base, apparemment.

Conception d'un programme apt-src. Joey Hess a commencé à concevoir un outil permettant de ne plus avoir besoin de paquets source binaires, tels que tetex-src et de supporter les dépendances de construction pour les paquets source. Il aura besoin d'un fichier de statut pour lister les sources, leur emplacement et leur version. Ces outils devraient marcher pour tout utilisateur et pas seulement le superutilisateur.

Machine de test SE Linux. Russell Coker a annoncé avoir mis en place une machine utilisant SE Linux (avec des améliorations de sécurité) et a révélé le mot de passe du superutilisateur. SE Linux utilise un système de vérification et des niveaux de sécurité, ce qui fait que même en tant que superutilisateur, vous ne pouvez endommager le système. Si vous désirez voir comment marche SE Linux, essayez !

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 78 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous avez des nouvelles ? Merci de nous tenir informés de tout ce qui se passe dans la communauté Debian. Malheureusement, ce mois sera très occupé pour nous. Nous apprécions également les éléments complets écrits par des auteurs volontaires. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.