Nouvelles hebdomadaires Debian - 24 décembre 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 50e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Si vous habitez en Australie et que vous désirez en savoir plus sur IPv6, vous pouvez être intéressé par la Miniconférence IPv6 juste avant la Linux Conference Australia. Malheureusement, elle aura lieu en même temps que la Miniconférence Debian. Le debianforum allemand fête également son premier anniversaire. Nous souhaitons à tous ceux qui fêtent Noël un joyeux Noël et des vacances agréables.

Mono pour Debian ? La dernière Mono Weekly News a rapporté qu'Alp Toker avait publié Platano, le tout premier lecteur multimédia basé sur Mono. Mono est une implémentation libre de l'architecture .NET. Il a également créé des paquets spécifiquement pour GNOME# et une archive pour Sid et pour Woody, afin de pouvoir utiliser facilement apt-get.

La documentation Debian dans la GFDD. Gaetano Paolone a annoncé le lancement « stable » de la base de données de documentation libre GNUtemberg! (« GNUtemberg! Free Documentation Database », GFDD). La GFDD est une base de données libre pour la documentation libre, qui fournit des services comme l'indexation, la gestion des traductions, des informations sur la publication officielle, un système de notation (scores) des documents, des statistiques et des fonctions de recherche. La base contient actuellement 18 documents en anglais et 4 documents en italien qui couvrent le système Debian.

SSH pour Hurd. Philip Charles a découvert que Hurd ne possédait pas de /dev/urandom. Malheureusement, ssh utilise son caractère aléatoire pour la création des clés. À cause de cela, le CD le plus récent de Hurd contient un paquet ssh, mais celui-ci n'est pas installé par défaut. Simon Law a remarqué qu'un traducteur aléatoire pouvait être attaché au périphérique.

Debian GNU/Linux pour les rédacteurs techniques. Dans l'article Painless Linux (Linux sans douleur) destiné aux rédacteurs techniques, Bruce Byfield explique GNU/Linux et les bénéfices apportés par son utilisation. Plusieurs applications listées seront probablement appréciées par les personnes qui écrivent des articles techniques. Debian GNU/Linux est parmi les distributions qu'il propose.

Colin Walters s'exprime sur le projet Desktop. DesktopLinux.com propose une interview avec Colin Walters qui a fondé le sous-projet Debian sur le bureau (Debian on the Desktop) en octobre. Colin explique la philosophie sous-jacente au projet, il parle du nouvel installateur Debian et explique pourquoi il pense que des parties de l'infrastructure Debian devraient migrer vers XML.

Statistiques mises à jour à propos de Debian sur le bureau. Toujours sur le sujet de Debian sur le bureau, la DWN a régulièrement donné le détail d'un sondage en cours sur la distribution GNU/Linux préférée des utilisateurs pour une utilisation bureautique. Nous sommes heureux d'annoncer que Debian est actuellement en première place avec 22 % des votes, légèrement devant Mandrake (21,7 %). Environ 2700 votes supplémentaires ont été enregistrés depuis novembre pour un total de 8900 réponses.

Introduction à Debian GNU/Linux à l'IEEE. Les consultants réseaux de la section de San Diego de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers (IEEE) ont annoncé qu'ils vont organiser une soirée d'introduction à Debian GNU/Linux. Le but est d'aider les participants à comprendre le processus d'installation et les bases de l'administration. La session se tiendra le lundi 13 janvier au Sizzler à San Diego. L'orateur sera Alex Perry, un administrateur système et membre senior de l'IEEE et de Consultants Network à San Diego.

Créer de petites images de CD. Santiago Garcia Mantinan a informé qu'il avait développé une rustine pour debian-cd qui permet de créer de petites images de CD. La rustine permet la construction d'images ne contenant que le logiciel d'installation de Debian et la documentation (45 Mo) ou également les fichiers nécessaires à l'installation minimale (83 Mo). Santiago s'est demandé laquelle des deux images devrait officiellement être construite. Tollef Fog Heen a pensé que les deux pourraient être construites, mais Jason Andrade a fait remarquer que trop d'images différentes de CD rendent la vie difficile pour les miroirs et troublent également les débutants.

Installation complète par le réseau. Cassandra Lynette Brockett a annoncé qu'elle est en train de modifier l'un des fichiers root.bin de Woody pour permettre un démarrage et une installation complète via le réseau, sans avoir à utiliser de jeu de disquettes ou de CD dans la machine cible. Elle a déjà réussi à le faire fonctionner sur l'architecture i386 et elle continue à travailler sur la documentation. Cependant, vu le peu de retour qu'elle a eu sur la liste de diffusion, elle se demande si cela intéresse quelqu'un.

Coopération avec les distributions basées sur Debian ? Javier Fernández-Sanguino Peña s'est demandé si les distributions GNU/Linux basées sur Debian sont aussi coopératives qu'elles pourraient l'être. Alors que des distributions comme Progeny contribuent en retour au noyau Debian, des travaux des autres distributions ne sont généralement pas intégrés dans Debian. Javi essaie de travailler avec Linex (en espagnol seulement) pour assurer une contribution en retour sur les améliorations à Debian, mais il s'est demandé comment d'autres distributions basées sur Debian pourraient être encouragées être plus coopératives.

Moteur de recherche à nouveau en ligne. Craig Small a annoncé que le moteur de recherche web de Debian est à nouveau en ligne. Les langues codés sur deux octets sont un peu supportées, mais elles ne fonctionnent pas encore aussi bien qu'on le souhaiterait et les traducteurs doivent vérifier si leurs traductions sont bien à jour. Toutefois, Craig pense qu'un moteur de recherche plutôt bon est mieux que rien.

Versioner les bibliothèques. Rob Browning s'est demandé quelle version le nom « .so » d'une bibliothèque devrait contenir si le même source a déjà été utilisé auparavant, mais qu'il est lié avec une autre version majeure d'une autre bibliothèque. Si la version du nom « .so » est incrémentée, la bibliothèque peut être incompatible avec des bibliothèques d'autres fournisseurs. Mais, si ce n'est pas le cas, cela rendra les paquets qui en dépendent et qui n'auront pas été reconstruits, inutilisables. Junichi Uekawa (上川純一) a expliqué sa gestion des noms « .so » et il a ajouté que unstable sera cassée à moins qu'un envoi coordonné des paquets reconstruits de tous les paquets qui dépendent de cette bibliothèque soit effectué. Plus tard, Rob a ajouté l'approche qu'il préconise.

Surveiller Debian dans le panneau GNOME. Daniel Burrows a annoncé une version en avant-première de apt-watch, une appliquette pour GNOME 2 qui vérifie les mises à jour. Il ne pourra pas y travailler pour un certain temps, mais il a conclu par une liste des parties non terminées. Emile van Bergen a ajouté que les icônes ne devraient pas clignoter car cela ajouterait trop de pression pour mettre à jour le système et distrairait les personnes de tout autre travail ; cependant, cela pourrait être une bonne idée pour les systèmes fonctionnant sous Stable.

Papier-peint par défaut. Stefan Schwandter s'est demandé comment afficher une image de fond pour la plupart des environnements de bureau et gestionnaires de fenêtres. Colin Walters a répondu que cela demande au moins GNOME 2.2 et qu'il a déjà passé du temps implémenter cela dans le paquet desktop-base.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 21 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 156 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andrew Shugg, Matt Black et Martin « Joey » Schulze.