Nouvelles hebdomadaires Debian - Calendrier des événements 2003
Ce supplément spécial à la Gazette Hebdomadaire Debian (DWN) est une revue des événements les plus importants de l'année 2003 dans la communauté Debian. Ce n'est certainement pas une liste exhaustive. L'accent est placé sur les événements non usuels et notables, pas sur l'activité et les discussions des développements de fond habituels.
Pour donner une idée du volume réel de ce qui s'est passé en arrière-plan cette année, quelques chiffres : environ 200 alertes de sécurité ont été émises, environ 50 mille rapports de bogues ont été créés cette année, environ 180 mille messages au total ont été envoyés au système de gestion des bogues, 422 mille messages ont été postés sur les différentes listes de diffusion Debian, le source de la DWN anglaise utilise environ 750 ko et le projet Debian a été représenté à environ 40 événements.
Voici les événements les plus mémorables de 2003 dans la communauté Debian :
Janvier
- Peter Karlsson a implémenté des fichiers ICS (entrées de calendrier Internet) pour tous les événements futurs.
- Andrew Cosgriff a créé un « feed RSS » des nouveaux paquets Debian.
- Nils Lohner a démissionné de la présidence de Software in the Public Interest (SPI) et Ean Schuessler a été nommé comme nouveau vice-président.
- Le portage x86-64 de Debian a démarré.
- Le projet Dreamix a amené Debian GNU/Linux sur la console Xbox.
- Santiago García Mantinan a annoncé des images de CD d'installation par le réseau pour Sarge.
- Debian GNU/Linux a reçu la récompense du « meilleur choix d'entrée de gamme » du magazine d'informatique suédois Mikrodatorn.
Février
- Le projet Debian a été représenté au forum social mondial au Brésil par Debian-RS, un groupe local d'utilisateurs de Debian.
- Le projet Debian a annoncé qu'il est un membre fondateur du nouveau Consortium Desktop Linux.
- Debian GNU/Linux est utilisé dans le PRISMIQ MediaPlayer, un portail de loisir en réseau.
- Le sous-projet Debian Multimedia a été démarré après que DeMuDi ait atteint la version 0.9 pour combiner le travail réalisé sur la distribution « A GNU/Linux Audio » à celui de Debian.
- Lars Wirzenius a découvert que 769 clés des développeurs Debian sont fortement connectées.
- Les résultats du sondage sur la sécurité de l'année dernière ont été publiés.
- Software in the Public Interest, Inc. a annoncé que Bruce Perens, John Goerzen et Benj. Mako Hill ont été élus comme nouveaux membres du bureau.
Mars
- Matthias Klose a appelé à tester la prochaine version de la GNU Compiler Collection (GCC) 3.3 avec des applications « du monde réel ».
- Mario Lang a démarré l'effort debian-accessibility.
- Enfin, tous les composants de KDE 3.1.1 ont été acceptés dans l'archive unstable (Sid).
Avril
- Martin Michlmayr a remporté l'élection du chef du projet Debian.
- Raphaël Hertzog, Wichert Akkerman et Roland Mas ont annoncé Alioth, l'installation Debian de GForge.
- Mario Lang a réussi à effectuer une installation complète avec la disquette de l'installateur Debian avec brltty activé.
- Enrico Zini a annoncé la naissance de l'effort de recherche d'ergonomie Debian centré sur l'identification et la résolution de problèmes d'ergonomie spécifiques à Debian.
- Le portage de Debian sur l'architecture AMD64 a débuté.
- Anthony Towns a proposé une prise de position par rapport à la GNU Free Documentation License.
Mai
- Le support pour les anciens 80386 sur lesquels Linux a été initialement développé est arrêté à cause de GCC 3.2 et de la nouvelle bibliothèque libstdc++5 qui ont besoin d'un processeur 80486 ou supérieur.
- L'équipe DDTP et le projet Debian-BR ont annoncé la première version publique d'APT avec le support pour les descriptions traduites des paquets.
- Enrico Zini a annoncé les marques de paquets Debian (« Debian package tags ») (également connus comme les mots-clés ou catégories) qui peuvent être vues comme l'évolution des sections de paquets utilisées initialement sur les systèmes Debian.
- Robert Millan a annoncé que sa bulle chrooté GNU/FreeBSD est finalement autohébergée et qu'il a pu construire des paquets fonctionnels de glibc 2.3, GCC 3.2.3 et binutils dans cet environnement.
- Daniel K. Gebhart a annoncé le projet Debian Mentors qui met à disposition une zone de dépôt pour les développeurs qui n'ont pas encore été acceptés à rejoindre Debian.
Juin
- Dirk Eddelbüttel a annoncé Quantian, une version remasterisée de Knoppix pour les travaux appliqués ou théoriques dans les domaines quantitatifs ou basés sur des données.
- Slashdot a indiqué le travail effectué par Wim Vandersmissen qui a créé ClusterKnoppix qui propose le serveur de terminal openMosix, l'autodétection openMosix et les outils de gestion de grappes comme la partie en espace utilisateur openMosix.
- Colin Watson a annoncé deux nouvelles marques pour le système de suivi des bogues.
- Branden Robinson a annoncé que les paquets XFree86 de Debian sont maintenant maintenus par une équipe.
- Robert Millan a annoncé qu'il a réussi à avoir GNU/FreeBSD installé et autohébergé.
- Andrew Greenberg et Brian O'Neel de la Société aérospatiale de l'État de Portland ont construit une fusée suborbitale de 12 livres (environ 6 kg) qui utilise des logiciels libres comme Debian.
Juillet
- Mako Hill a annoncé le sous-projet Debian non-profit.
- Le projet Debian a tenu une journée de conférences dédiées aux développeurs et utilisateurs de Debian lors de la LinuxTag annuelle à Karlsruhe.
- Michel Grentzinger a ouvert le bogue n° 200 000.
- De manière assez inattendue, un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de Debian ont participé à la conférence Debian annuelle et au premier debcamp à l'Université d'Oslo.
- Barak Pearlmutter a écrit une version de travail d'une FAQ sur les principes du logiciel libre selon Debian (DFSG).
- James Patten et Ben Recht ont développé un instrument de composition et d'interprétation basé sur Knoppix.
- Le support pour l'architecture PowerPC a été ajoutée à Knoppix pendant la LinuxTag.
Août
- Le projet Debian a célébré son 10e anniversaire dans plusieurs lieux tout autour du monde.
- Le Linux Professional Institute a introduit de nouveaux examens qui permettent aux candidats d'être évalués sur la gestion de paquets RPM ou Debian.
- Mepis Linux est un LiveCD dérivé du code de base Debian GNU/Linux.
Septembre
- Le projet Debian a reçu un accès complet à une machine bi-Opteron en vue d'un portage.
- Carlos Laviola a annoncé que la quatrième conférence Debian se tiendra à Porto Alegre au Brésil.
- Mattias Wadenstein a annoncé le nouveau serveur cdimage.debian.org qui fournit des images ISO et une arborescence officielle de répertoires.
- Martin Michlmayr a indiqué que Skolelinux a reçu des financements en Norvège.
- Andreas Schuldei a annoncé que le projet Skolelinux et le sous-projet Debian-Edu vont fusionner.
- Le premier DebCamp de l'installateur Debian s'est tenu à Oldenburg en Allemagne.
- Bruce Perens s'est arrangé pour que des personnes de la Free Software Foundation et de Debian discutent ensemble des problèmes tournant autour de la GNU Free Documentation License (FDL).
Octobre
- Debian a reçu le prix 2003 des lecteurs du magazine Linux Journal dans la catégorie « distribution préférée ».
- Martin Michlmayr a envoyé un compte-rendu sur la formation du comité de marque déposée.
- Debian a reçu le prix 2003 des lecteurs du magazine Linux Enterprise dans la catégorie « meilleure distribution pour l'entreprise ».
- Wikipedia, l'encyclopédie libre, contient une longue entrée à propos du projet Debian et de sa distribution.
- Debian a reçu le prix 2003 du magazine Linux New Media dans la catégorie « meilleure distribution ».
Novembre
- Branden Robinson a proposé un amendement au contrat social.
- Manoj Srivastava a proposé d'écrire un document qui tente de faire part de certaines préoccupations qu'ont des membres du projet Debian à propos de la GNU Free Documentation License.
- Ben Armstrong a annoncé que Debian Jr. a rejoint l'Open Source Education Foundation.
- La deuxième mise à jour de Debian 3.0 (r2) a été publiée.
- Le projet a dû indiquer que quatre serveurs avaient été compromis par un attaquant inconnu.
- Wichert Akkerman a annoncé les trois gagnants de l'élection du bureau de SPI : David Graham, Ian Jackson et Martin « Joey » Schulze.
Décembre
- Ian Murdock a indiqué que des images ISO non officielles basées sur Sarge et utilisant l'installateur Anaconda sont proposées par Progeny.
- Anders Salomon a démarré le sous-projet Debian Enterprise.
- Bruce Perens a annoncé la première proposition d'un white paper UserLinux.
- Javier Fernández-Sanguino Peña a indiqué qu'une organisation légale espagnole a été créée pendant la DebConf-ES par plus de 20 personnes.
Alors que la Gazette Hebdomadaire Debian entre dans sa sixième année, nous aimerions remercier tous ceux qui ont contribué à celle-ci par le passé. Un remerciement spécial est également destiné à la foule des traducteurs qui proposent la DWN dans une douzaine de langues. Et enfin, merci à toutes les personnes de la communauté Debian sans qui nous ne pourrions pas rendre compte d'une pléthore de discussions intéressantes, événements et travaux ardus.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Debian Weekly News est éditée par Martin « Joey » Schulze.