Nouvelles hebdomadaires Debian - 23 mars 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 12e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Si vous avez jamais pensé changer votre Debian GNU/Linux pour une Suse Linux, vous devriez lire ce guide. Cet article tente de dissiper certains mythes et d'éclaircir quelques points pour les personnes désirant trouver plus d'informations à propos de GNU/Linux. Si la plupart des membres de la communauté du logiciel libre connaissent déjà ces choses, les personnes extérieures ne connaissent que ce qu'ils lisent dans la presse ou entendent autour d'eux.

Comptes-rendus du FOSDEM. Wookey et Stefan Gybas ont envoyé des comptes-rendus sur les projets Embedded Debian et Debian Java qui se sont réunis avec d'autres pendant le FOSDEM (« Free and Open Source Software Developers' Meeting ») à Bruxelles. Les deux groupes ont animé une discussion donnant un aperçu et expliquant leur état actuel. Le projet Embedded Debian a beaucoup progressé dans ses plans de faire de Debian une distribution réellement utile pour les petites machines comme pour les grandes. En plus d'une meilleure collaboration avec Gentoo et FreeBSD, les développeurs Debian Java ont également eu beaucoup de discussions techniques.

Une solution en vue pour MPlayer. Diego Biurrun a envoyé de nouvelles informations sur le travail en cours pour résoudre les problèmes de licence de MPlayer. Les deux principaux problèmes étaient l'absence d'un fichier LICENSE et la non-conformité avec la clause 2a de la licence publique générale GNU (GPL). Diego a tenté de les résoudre par l'ajout d'un fichier LICENSE et d'un fichier Copyright. Don Armstrong pense que cela serait suffisant pour répondre aux attentes de Debian, mais il a tout de même suggéré que l'équipe de MPlayer indique dans les fichiers concernés qu'ils ont été modifiés ainsi que le nom de la personne qui a effectué ces modifications.

Élection du chef du projet Debian. Manoj Srivastava a appelé au vote pour l'élection du chef du projet Debian 2004. Les votes doivent être reçus avant 23:59:59 UTC le 10 avril 2004. La période de vote pourrait être allongée d'environ 15 heures car Manoj n'a pas pu envoyer l'appel dans les délais. Les programmes de Martin Michlmayr, Gergely Nagy et Branden Robinson sont en ligne.

Réaffirmation des composants non libres. Le vote sur la résolution générale pour l'état de la section non-free est terminé. La présence de la section non-free a été réaffirmée. 163 développeurs ont voté pour sa suppression tandis que 260 développeurs ont voté pour la réaffirmation du support de non-free. 482 développeurs ont pris part à ce vote.

Chasses aux bogues régulières et gel limité. Adrian Bunk a proposé un gel limité dans un avenir proche pour qu'aucune nouvelle version ne puisse être ajoutée dans la distribution testing. De plus, il devrait y avoir des chasses aux bogues régulières pour aider à réduire le nombre des bogues bloquant l'intégration de paquets dans la distribution.

Linux 2.6 sous Debian 3.0. Adrian Bunk a annoncé que des paquets sont disponibles pour faire fonctionner le noyau Linux version 2.6 sous Debian Woody. Ils viennent d'unstable et ont été recompilés sur Woody. Ils peuvent donc ne pas être aussi stables que les paquets de Woody. Bien que ces paquets devraient faciliter l'utilisation du noyau 2.6 sous Debian 3.0, le support complet de toutes les fonctionnalités du noyau 2.6 n'est pas possible.

Bilan de la chasse aux bogues. Frank Lichtenheld a envoyé un compte-rendu à propos de la chasse aux bogues du week-end dernier. Celle-ci s'est avérée plutôt réussie car le petit groupe de participants a corrigé un grand nombre de paquets et fourni beaucoup de correctifs et solutions. Il a également parlé des méthodes utilisées pour la coordination et a demandé l'avis d'autres personnes sur certains sujets pour les prochaines chasses aux bogues.

Nettoyage des paquets de noyaux ? Adrian Bunk a envoyé une proposition visant à nettoyer les paquets de noyaux dans unstable. Comme il n'est pas raisonnable de prendre en charge les versions 2.2, 2.4 et 2.6, il a demandé s'il restait une architecture ayant encore besoin du noyau 2.2. Il a également proposé de supprimer plusieurs paquets de correctifs du noyau qui ajoutent diverses fonctionnalités présentes dans les noyaux plus récents, ceux-ci ne pouvant pas être supportés dans une version stable de Debian.

Configuration d'initialisation basée sur un menu. John Hasler a annoncé qu'il a envoyé sysvconfig dans experimental. Il s'agit d'un utilitaire sous forme de menu et orienté texte pour configurer les scripts d'initialisation. Cependant, ce paquet peut rendre le système non démarrable et il doit donc être utilisé avec précautions. John est naturellement intéressé par tout rapport de bogue et de succès.

OSCAR fonctionnant sous Debian. Les membres de l'Open Cluster Group, un groupe informel de personnes ayant pour but de rendre le calcul en grappe plus pratique, a porté OSCAR (Open Source Cluster Application Resource) sur Debian IA-64. Ils ont introduit une couche d'abstraction pour qu'à la fois au niveau du paquet (rpm ou dpkg) et au niveau de la distribution (updaterpm, yum, urpmi et apt-get), OSCAR puisse fonctionner sur des systèmes n'utilisant pas rpm comme outil d'empaquetage en utilisant exactement le même code de base.

Une Debian à 3.7 GHz. Alexander Schmehl a signalé le système x86 le plus rapide lors du CeBIT de cette année. Son constructeur H2O a approché le stand Debian pour savoir si GNU/Linux fonctionnerait sur cette machine. L'installation complète a été faite en moins de 15 minutes, la lenteur du lecteur de CD 48x étant le goulot d'étranglement. Avec Linux indiquant 7372,9 Bogomips et glxgears affichant 4540,8 images par seconde, il s'agit d'un agréable environnement de travail.

Critique de la convivialité d'utilisation de l'installateur Debian. Marcus Thiesen a publié une critique de la dernière bêta 3 de l'installateur Debian en matière de convivialité d'utilisation du point de vue d'un utilisateur moyen. Le nouvel installateur Debian est un bon moyen d'installer sa distribution favorite. Il a néanmoins constaté quelques problèmes d'ergonomie.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Frank Lichtenheld et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.