Nouvelles hebdomadaires Debian - 10 août 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 31e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Erinn Clark a indiqué qu'un peu de contenu est maintenant sur le site web de Debian Women. Steve Langasek a rappelé aux responsables de reconstruire leurs paquets s'ils dépendent de libtiff car la nouvelle version est déjà entrée dans unstable.

Mise à jour de l'état de diffusion de Sarge. Colin Watson a indiqué qu'aucun paquet de base ou de priorité standard ne pourra entrer dans Sarge via unstable. Il a dit que nous devons désormais corriger les bogues bloquants pour la version aussi rapidement que possible et que ces bogues ne doivent pas rester ouverts pendant plus d'une semaine. Les images de CD au format carte de visite et d'installation par le réseau de l'installateur ont été construites et des jeux de CD complets sont en construction. Le manuel d'installation est également affiné et préparé pour la diffusion.

Rétrospective sur l'installateur Debian. Joey Hess a résumé les événements qui ont amené à l'actuel installateur Debian. La saga a commencé en 2000 dans un club de New York où il avait rencontré Adam Di Carlo. Il a dit qu'heureusement, ce projet n'a jamais eu pour but d'arriver à temps ou dans un budget, mais de faire quelque chose de « juste ». Selon sloccount, l'installateur contient environ 51 mille lignes de code ou environ 12 années-homme, ce qui est assez impressionnant.

Problèmes de compatibilité avec bash 3.0. Blars Blarson a remarqué que bash 3.0, qui était censé aller dans Sarge a une syntaxe plus stricte (conforme à POSIX) pour la commande intégrée trap et casse la compatibilité avec d'autres interpréteurs de commandes compatibles Bourne. Au moins cnews et sendmail sont touchés par cela. Steve Langasek a affirmé que l'envoi est de toute façon trop tard pour Sarge, donc le problème doit simplement être corrigé dans unstable.

Version candidate 1 de l'installateur Debian. L'équipe de l'installateur Debian a annoncé la première version candidate de l'installateur de Debian Sarge. Parmi les améliorations significatives de l'installateur : la prise en charge de 11 architectures, la prise en charge de l'installation avec le noyau 2.6, la prise en charge des lecteurs de CD firewire et du firewire Ethernet, la traduction en 40 langues, un grand nombre de corrections de bogues et d'améliorations et plus encore.

Problèmes de diffusion de Sarge. Adrian Bunk a identifié un problème dans la transition de libtiff dans Sarge. Malheureusement, une nouvelle version de libgpg-error0 avait déj été envoyée dans unstable avec un nouveau fichier shlibs quelques jours après que la version dans Sarge a été gelée en tant que part du gel de la base. Donc, les paquets non encore gelés et construits avec la nouvelle version ne pourront pas du tout entrer dans Sarge. Cela touche au moins GNOME et Evolution.

Appel à participation : concours de popularité. Petter Reinholdtsen a appelé participer au concours de popularité Debian. Les informations collectées sont utilisées comme une mesure pour calculer l'ordre des paquets pour les CD Debian officiels. Pour nous assurer que cet ordre reflète bien notre base utilisateur, il est important que autant de personnes que possible installent et participent à popularity-contest.

Distribuer des objets binaires sans les construire. Shaun Jackman s'est demandé s'il était correct de distribuer un fichier binaire tel que fourni par le développeur amont au lieu de le compiler à partir des sources l'accompagnant. Roland Stigge a mentionné les problèmes que nous pourrions rencontrer si nous avions besoin de corriger la bibliothèque (par exemple, pour des mises à jour de sécurité).

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé ce paquet.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Les paquets Debian présentés la semaine dernière. Chaque jour, un paquet Debian différent de la distribution testing est présenté. Si vous connaissez un paquet méconnu et que vous pensez que d'autres personnes aimeraient le connaître, contactez Andrew Sweger. La semaine dernière, « Un paquet Debian par jour » a présenté les paquets suivants :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich, Michael Banck et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.