Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 décembre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 49e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Bruce Byfield a publié une courte introduction à apt-get sur NewsForge. Il a été à nouveau conseillé aux responsables Debian de ne fermer des bogues automatiquement avec une entrée de changelog qu'avec une description appropriée. Jason Boxman a écrit un guide sur l'utilisation d'Exim 4 et de Courier IMAP sur un système Debian.

Une critique constructive de Debian. Dans un éditorial d'invité sur DesktopLinux, Binh Nguyen a noté certaines des principales caractéristiques de conception de Debian qui en font l'une des plus distributions GNU/Linux les plus robustes et les plus souples. Il a également observé certaines faiblesses et a indiqué que quelques améliorations simples, ainsi qu'une attitude plus accueillante envers les nouveaux utilisateurs amélioreraient significativement Debian. Il a conclu que Debian est une distribution robuste et compétente, mais avec quelques défauts critiques qui ont amené à la considérer comme une distribution élitiste.

Des « geeks » féministes dans Debian. Bruce Byfield a parlé du sous-projet Debian women et de ses débuts. L'un des principaux rôles de Debian women est d'aider les femmes à devenir développeuses Debian, en partie en les soutenant et en les encourageant, mais également en démystifiant le processus. Debian women a créé un endroit amical pour en apprendre plus sur Debian et a amené plusieurs femmes à parler de leurs expériences et de leurs ambitions.

De l'informatique multitête. OPENSense Solutions a annoncé la disponibilité de Groovix, un ordinateur multiutilisateur basé sur Debian. Jusqu'à trois ensembles écran, clavier, souris et haut-parleurs peuvent être reliés à un seul ordinateur basé sur un processeur AMD Athlon. Le système consiste en une distribution Debian GNU/Linux avec KDE comme environnement de bureau. Le vendeur insiste sur le fait qu'il ne peut pas prendre en charge d'autres configurations, mais apt-get install gnome n'est pas si difficile que cela à taper.

De la publicité sur le site web Debian. Martin Michlmayr a fait suivre une demande (NdT. : de la part de Google) pour placer de la publicité sur le site web Debian. Stephen Frost accueillerait avec plaisir le flux de revenus potentiel. Cependant, plusieurs développeurs n'ont pas aimé l'idée et Alexander Schmehl a même donné un exemple de publicité orientée par le contenu : si vous cherchez les termes « Debian » et « Linux », vous obtiendrez une publicité vous informant des « vrais faits » à propos de l'open source.

Prise en charge des icônes SVG. Jay Treacy s'est demandé comment sont supposées être gérées les icônes au format SVG (Scalable Vector Graphics) dans un système Debian. Josselin Mouette a expliqué que tout GTK+ les gère déjà et a indiqué l'endroit où elles sont habituellement placées dans le système de fichiers. Bill Allombert a ajouté que le manuel de menu ne parle que des icônes XPM.

Développements en cours de dpkg. Dans une réponse à une intention d'empaquetage par Martin F. Krafft, Adam Heath a révélé des plans futurs pour l'utilitaire dpkg-deb. Avec une telle conception modulaire, éditer un paquet Debian sans avoir besoin de l'installer deviendrait une tâche aisée. Il gérerait également l'exclusion de hiérarchies entières de répertoires, comme /usr/share/doc.

GNU/Linux Core Consortium. Bruce Perens a expliqué que le GNU/Linux Core Consortium (LCC) correspond à ce qu'il espérait du projet LSB à l'origine, et qu'il aimerait voir Debian s'impliquer dans ce consortium. L'effet technique principal qu'il voit serait que les noms de certaines bibliothèques dynamiques changeraient, ce qui n'a pas été apprécié. Le LCC a pour but de compléter la LSB en s'accordant sur une solution commune pour les imprécisions de la LSB.

Fin de la transition de GNOME dans Sarge. Jordi Mallach a indiqué que gconf-editor était le dernier composant de GNOME 2.8 qui était en attente d'entrer dans testing, ce qui est déjà fait. Plus tôt, il avait indiqué que cela avait été la transition faite avec le plus de douceur dans testing depuis GNOME 2.0. De plus, une nouvelle version d'Evolution avec des corrections pour tous les bogues critiques a été envoyée.

Prise en charge de Java libre. Arnaud Vandyck a demandé aux autres développeurs Java de tester leurs programmes avec un module d'exécution libre et de lui rendre compte des résultats. Il a commencé une page où il documentera les résultats des projets fonctionnant avec une machine virtuelle Java libre. Ses propres remarques contiennent des expériences avec un projet qui utilise beaucoup de processus légers (« threads »).

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 226 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Adrian von Bidder et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.