Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 mai 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 21e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Beaucoup d'activité a encore été enregistrée sur la liste de diffusion debian-release afin de résoudre les bogues bloquants pour la publication restants et pour intégrer les traductions. Matt Whipp a cité plusieurs personnes pour contrer la rumeur selon laquelle le logiciel libre serait en manque de développeurs.

Un bureau Debian avec 12 watts. Silas Bennett voulait faire fonctionner un système de bureau à basse consommation d'énergie et il a finalement utilisé un Mac mini. Il a décrit sa suppression du disque dur et du lecteur de CD à des fins d'économie d'énergie et d'espace. Énergie et espace qu'il a pu réutiliser avec une batterie dont le système utilise 12 watts. Il a également été ravi de voir que l'installateur de Sarge fonctionnait à la perfection.

GNOME et Qt fonctionnant sur Debian GNU/Hurd. Michael Banck est parvenu à compiler et faire fonctionner GNOME sur GNU/Hurd, malgré quelques avertissements et limitations, et il a également pris une capture d'écran. Plusieurs paquets ont dû être modifiés pour pouvoir être compilés, si bien que GNOME ne pourra donc pas être rapidement envoyé sur hurd-i386, mais les problèmes généraux semblent avoir été résolus. Dans une information annexe, Qt fonctionne aussi correctement sur le Hurd, et on recherche des volontaires pour porter KDE.

Changements dans les envois hebdomadaires des WNPP. Martin Michlmayr a annoncé que le courrier électronique hebdomadaire au sujet des paquets en souffrance et paquets souhaités ne sera plus envoyé à la liste de diffusion d'annonces mais désormais sur la liste debian-wnpp qui est dédiée à cet effet. Par ailleurs, les courriers électroniques à venir n'incluront que les nouvelles entrées, afin d'avoir à nouveau des entrées utiles.

Versions de paquet trompeuses. Nico Golde a remarqué que la version la plus récente d'unrar a un numéro de version inférieur à celui du paquet précédent. Roberto Sanchez a expliqué que l'ancien paquet n'était pas libre, et qu'il a été remplacé par une version libre avec un numéro de version inférieur. Cependant, cette version ne gère pas les archives au format RAR 3.x. La version libre a depuis été renommée en unrar-free afin d'éviter toute confusion.

Empaquetage de waste. Romain Beauxis a voulu empaqueter waste, un outil de collaboration pour de petites équipes. Mirco Bauer a noté que les auteurs le considéraient comme un logiciel non autorisé. Il semble qu'AOL, la compagnie mère de Nullsoft n'ait pas approuvé sa publication, d'où le ton tranchant du message.

Dernière mise à jour de Woody. Joey Schulze a envoyé un courrier électronique en préparation de la dernière mise à jour de Debian 3.0. Comme à l'habitude, cela ajoute les mises à jour de sécurité récentes à la distribution Woody. Il a aussi expliqué qu'il ne pourra plus y avoir d'autre mise à jour après la publication de Sarge à cause de limitations dans la suite de logiciels de l'archive.

Retrait de non-US. Frans Pop a proposé l'ajout d'un paragraphe au sujet de la fin de l'archive non-US dans les notes de publication puisqu'elle n'est pas fonctionnelle et qu'elle n'est plus nécessaire. Sur les 29 paquets encore inclus, seuls cinq n'ont pas pu être déplacés dans l'archive principale.

Stratégie pour debian-volatile. L'équipe de debian-volatile a réfléchi à la création d'une seconde archive volatile avec des critères moins stricts. Cela aiderait des paquets tels que Gaim qui nécessitent d'être mis à jour pendant la durée de vie de Sarge, afin de gérer des protocoles modifiés. Ils étudient également le moyen d'annoncer les paquets mis à jour.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Michael Banck et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.