Nouvelles hebdomadaires Debian - 13 septembre 2005
Nous avons le plaisir de vous présenter la 37e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Wouter Verhelst a remarqué que le système de suivi des bogues a reçu un nouveau design et utilise même des feuilles de style (CSS) comme le site web principal. Dans un article, Ian Murdock a suggéré que Debian se concentre sur un cycle de publication serré et garde unie la famille grandissante des distributions dérivées de Debian.
Debian UK Society. En mars, Steve McIntyre a annoncé qu'il prévoyait de fonder la Debian UK Society. Il y a eu plusieurs ressentiments contre cela et contre la vente d'objets lors des expositions, cependant, ce qui a amené à une grande discussion. Branden Robinson a déjà travaillé sur une licence de marque révocable pour le nom et les logos de Debian utilisable par tous les affiliés d'une organisation charitable locale.
La valeur de Debian GNU/Linux. Le document Measuring Libre Software étudiant la taille des paquets source dans Debian 3.1 calcule la taille de Sarge (presque 230 millions de lignes de code source), l'utilisation des divers langages de programmation dans lesquels sont écrits les logiciels et la taille des paquets inclus dans la distribution. Il estime également le coût d'une création telle que Debian en partant de rien avec une méthode de coût reconnue (COCOMO) à plus de 8 milliards de dollars américains.
Prise en charge de la sécurité de testing. Joey Hess a annoncé le début de la prise en charge complète de sécurité pour la distribution testing de Debian. L'équipe de sécurité de testing Debian a passé la dernière année à se constituer et à créer l'infrastructure. Les alertes pour les correctifs de sécurité ne seront annoncées que pour les mises à jour qui seront rendues disponibles par le nouveau dépôt et qui n'arriveront pas dans testing par la propagation normale depuis unstable.
Maintenance d'équipe. Wolfgang Borgert a proposé comme conclusion de beaucoup de discussions lors de la DebConf5 de maintenir tous les paquets par des équipes et de démarrer des projets sur Alioth. John Goerzen a apprécié l'idée, mais il a suggéré de passer à une approche plus « BSD » où tout développeur peut valider des changements dans n'importe quel paquet.
Anciens liens de documentation. Joey Hess a identifié 497 paquets qui contiennent encore des commandes dans leur script
postinst
pour créer des liens dans /usr/doc/
, ce qui
aurait dû être un bogue depuis 2002. Recompiler la plupart d'entre eux avec
une version actuelle de debhelper supprimera ces commandes. Henning Makholm a ajouté
que plusieurs de ces paquets ont été abandonnés sans que leur champ de
responsable soit changé pour l'équipe d'AQ.
Planet Debian via liste de diffusion ? Christoph Berg a demandé une liste de diffusion pour distribuer le contenu agrégé de Planet Debian. Fournir ce service reconnaîtrait la pertinence de Planet Debian à la culture Debian. Cependant, Tollef Fog Heen n'a pas voulu que ce flux RSS aboutisse dans une archive publique de courriers quelque part.
Fichiers d'exemple exécutables. Jörg Sommer s'est demandé
si un fichier d'exemple pouvait être exécutable. Clint Adams a argumenté que le fichier doit résider dans
/usr/bin
pour être exécutable. Marcelo Magallon a suggéré
d'écrire un script enveloppant qui exécutera l'exemple au lieu de cela.
Plateforme de parrainage de paquets Debian. Neil McGovern a annoncé sponsors.debian.net qui a pour but d'aider les futurs développeurs Debian à trouver un parrain pour le paquet qu'ils maintiennent. Le site gère les mises à jour automatiques des bogues d'intention d'empaquetage quand le paquet a été envoyé et les notifications aux responsables quand un paquet a été parrainé.
Versions de paquets en développement. Lars Bahner a remarqué que la version finale d'un paquet est considérée comme un numéro de version inférieur à la version bêta et il s'est demandé comment gérer cela. Robert Collins a suggéré d'utiliser le délimiteur tilde de priorité basse, bien que pour la version actuelle il soit déjà trop tard et que ce délimiteur ne soit pas encore disponible.
Envois de paquets de source seulement. Sven Luther a suggéré que tous les paquets soient construits par le réseau de construction automatique (buildd). Wouter Verhelst a indiqué qu'un grand nombre de développeurs ne testeraient même pas leurs paquets si les envois de source seulement étaient permis. Henrique Holschuh a eu une idée pour contourner cela en ignorant les paquets fournis par le responsable et en laissant un démon de construction le reconstruire à nouveau.
Les étiquettes personnalisées pour les rapports de bogue. Anthony Towns a annoncé la disponibilité des étiquettes personnalisées (« usertags ») pour le système de suivi des bogues et il a expliqué leur utilisation et les moyens d'afficher des bogues selon les étiquettes fournies. Marc Brockschmidt a ajouté de telles étiquettes pour pouvoir suivre plus facilement les bogues liés au travail d'assurance qualité.
Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.
- DSA 802 : cvs — Fichiers temporaires non sécurisés ;
- DSA 803 : apache — Introduction furtive de requêtes HTTP ;
- DSA 804 : kdelibs — Fuite d'informations dans des fichiers de sauvegarde ;
- DSA 805 : apache2 — Plusieurs failles ;
- DSA 806 : gcvs — Fichiers temporaires non sécurisés ;
- DSA 807 : libapache-mod-ssl — Contournement de restriction par ACL ;
- DSA 808 : tdiary — Contrefaçon de requêtes inter-sites ;
- DSA 809 : squid — Plusieurs failles ;
- DSA 810 : mozilla — Plusieurs failles.
Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.
- baz-load-dirs — Importe des archives amont dans baz ;
- conky — Surveillance de système pour X entièrement configurable et basé sur torsmo ;
- dealer — Générateur de mains de bridge ;
- easyh10 — Utilitaire pour gérer le baladeur H10 d'iRiver ;
- enca — Analyseur de jeu de caractères extrêmement naïf ;
- kdebluetooth — Cadre de travail Bluetooth pour KDE ;
- lmms — Studio multimédia Linux ;
- numactl — Outil d'ordonnancement NUMA et de placement de mémoire ;
- ocaml-mode — Mode majeur pour l'édition d'Objective Caml dans Emacs ;
- pida — « Python Integrated Development Application », une interface de développement intégré Python ;
- pycocuma — Gestion de clients et de contacts en Python ;
- qalculate-kde — Calculatrice de bureau puissante et facile à utiliser – version KDE ;
- qobex — Couteau suisse pour le protocole OBject EXchange (obex) ;
- srcinst — Construit et installe des paquets Debian entièrement à partir des sources ;
- tart — Générateur de signature de courriel flexible et très riche en fonctionnalités ;
- zope2.8 — Serveur d'applications web à source ouvert.
Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 184 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.
- doc-debian-ko — FAQ Debian et autres documents en coréen (bogue n° 327764) ;
- ipkungfu — Pare-feu Linux basé sur iptables (bogue n° 327437) ;
- irmp3 — Application de juke-box audio multimédia (bogue n° 327776) ;
- rhdb-admin — Outil graphique pour administrer des bases de données PostgreSQL/RHDB (bogue n° 327775) ;
- windowlab — Gestionnaire de fenêtres petite et simple semblable à l'Amiga (bogue n° 327438).
Paquets supprimés. 17 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :
- xfree86 — Serveur X de XFree86.
Bogue n° 326839 : demande du responsable, supplanté par xorg-x11 ; - ggz-* — GGZ Gaming Zone (12 paquets).
Bug#279787 et al. : demande du groupe d'AQ, obsolète ; - amd — Paquet factice pour am-utils.
Bogue n° 308718 : demande du groupe d'AQ : paquet factice obsolète ; - aspseek — Moteur de recherche Internet avancé (programmes dorsaux).
Bogue n° 321328 : demande du groupe d'AQ, problèmes de licences, mort en amont ; - kernel-patch-2.4-kgdb — Déboguage GDB pour le noyau.
Bogue n° 323441 : demande du groupe d'AQ, abandonné ; obsolète ; - sattrack — Suiveur et prédiction de satellite.
Bogue n° 325363 : demande du responsable, non libre, de meilleurs alternatives existent (mtrack/ktrack/etc.).
Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Jesus Gonzalez-Barahona et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.