Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 novembre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 45e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nathanael Nerode a essayé de résoudre certains des problèmes dans les paquets KDE de testing, à cause de différentes transitions et corrections. En Floride, 150 prévenus seront peut-être acquittés car une société construisant des alcootests refuse de fournir le code source de son dispositif malgré l'injonction d'un juge.

Participer au processus de création de la GPLv3. Florian Weimer s'est demandé si le projet Debian ou Software in the Public Interest, Inc. participe au processus de création pour la nouvelle licence publique générale GNU. Il pense que Debian devrait s'impliquer pour garantir que la compatibilité de licence ne se réduit pas substantiellement et que des choses comme les prétendues clauses anti-DRM restent réalisables.

Compte-rendu de l'événement Linux-Info-Tag de Dresde. Meike Reichle et Alexander Schmehl ont écrit des comptes-rendus à propos de l'exposition et conférence Linux-Info-Tag qui s'est tenue à Dresde en Allemagne à la fin du mois dernier. Des membres du projet Debian ont tenu un stand et ont tenu plusieurs discussions. Le stand était tenu conjointement avec des personnes de debianforum.de.

CD autonome de Debian GNU/kFreeBSD. Robert Millan a annoncé la version 1.0 de Ging, la seule distribution autonome basée sur Debian GNU/kFreeBSD. Ging utilise KDE 3.4 comme environnement de bureau et inclut un mélange d'applications KDE et GNOME comme Konqueror, GIMP, KOffice, Gaim et d'autres.

Création de certificats SSL sur un système Debian. Un utilisateur a documenté la création et l'utilisation de certificats SSL auto-signés pour empêcher les navigateurs de se plaindre à propos des certificats et il décrit en détail comment des certificats SSL et une autorité de certification (CA) sont créés. La distribution du certificat CA et la configuration d'Apache pour qu'il utilise la clé nouvellement créée et le certificat sont également décrites.

Conférence Debian : appel à contributions. Andreas Schuldei a lancé un appel à contributions pour les présentations potentiellement exposées lors de la prochaine conférence Debian annuelle qui se tiendra du 14 au 22 mai 2006 à Oaxtepec au Mexique. Les contributions seront reçues jusqu'au 6 décembre 2005 23h 59, relues par le comité et les exposés acceptés seront publiés le 20 décembre.

Debian lors de l'exposition Systems. Erich Schubert a rendu compte de la présence Debian lors de l'exposition Systems de cette année, présence qui a été organisée et animée par un petit nombre de personnes de Debian. Quelques personnes se sont arrêtées au stand le matin où il était présent et elles ont posé des questions de grande qualité. Plus de membres du projet seront nécessaires pour l'événement de l'année prochaine.

Fermer les bogues par leur rapporteur ? Jan Nordholz s'est demandé s'il était désirable et possible de fermer ses propres rapports de bogue s'ils ont été traités par accident par une nouvelle version amont ou similaire. Jeroen van Wolffelaar a proposé d'ajouter une explication au rapport de bogue et de laisser le responsable le traiter. Henning Makholm a expliqué que fermer le rapport de bogue avec le pseudo-en-tête de la version correcte est la méthode préférée depuis que le suivi de version est implémenté.

Architectures Debian populaires. Petter Reinholdtsen a signalé une visibilité en augmentation pour les architectures non-x86 dans le concours de popularité. La liste des paquets utilisés dans le monde entier est une information pertinente qui aide à ordonner les paquets parmi les CD, pour s'assurer que les paquets les plus populaires sont bien placés sur les premiers CD.

Révocation de clé numérique. Roberto Sanchez s'est demandé comment il devrait révoquer son ancienne clé GnuPG car il en a créée une nouvelle, mais tout son travail Debian antérieur est naturellement signé avec l'ancienne. Christoph Berg a expliqué qu'il n'a pas besoin de se préoccuper de l'archive Debian car ses paquets portent la signature de son parrain car l'ancienne clé n'est pas incluse dans le porte-clés Debian.

Gérer OpenSSL et GPL. Sean Finney a indiqué qu'il maintenait un paquet sous GNU GPL, mais qui est lié avec OpenSSL et il aimerait le convertir pour qu'il utilise GnuTLS. Hendrik Sattler a ajouté un pointeur vers la couche de compatibilité qui est destinée à faciliter l'intégration de GnuTLS avec les applications existantes.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Thomas Bliesener, Erik Schanze et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.