Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 février 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 7e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Lars Wirzenius s'est porté candidat pour la prochaine élection du chef du projet Debian. Manoj Srivastava a de nouveau appelé les candidats à ce scrutin à se présenter jusqu'au 25 février.

Fournir des logiciels libres à 2 Gb/s. Mattias Wadenstein a publié les détails de la façon dont l'Academic Computer Club de l'Université d'Umeå de Suède a réussi à saturer le lien à 2 Gb/s de bande passante disponible l'Internet avec une grappe (« cluster ») de machines et des redirections http. Qui dit nouvelles versions publiées par de gros projets de logiciel libre dit habituellement grand nombre de personnes qui veulent la nouvelle version immédiatement ; la publication de Debian Sarge suivie par une publication d'Ubuntu n'a pas fait exception.

Recherche par identifiant de message pour les courriels des listes. Jeroen van Wolffelaar a annoncé avoir réimplémenté la recherche par identifiant de message (« Message-ID ») pour les courriels des listes sur lists.debian.org. Ce service est basé sur une idée d'Andrew Suffield qui avait récemment stoppé sa version. La recherche gère également des correspondances multiples pour un seul identifiant.

Règle concernant les marques déposées dans les paquets ? Simon Josefsson s'est demandé quelle était la règle de Debian concernant les marques déposées pour les termes utilisés dans la documentation et les descriptions de paquets et a voulu savoir quelles des permissions particulières il serait utile de demander, pour autant que Debian soit concerné. Florian Weimer a expliqué que tant que les problèmes de marques déposées n'empêchent pas la création et la distribution de travaux dérivés ou n'empêche pas une réimplémentation interopérable, les marques déposées sont en dehors du champ d'action de Debian.

Réseau sans fil avec un iBook G4. Jorge Ortiz a signalé que le système sans fil de l'iBook G4 est maintenant complètement pris en charge dans Debian pour l'architecture PowerPC. Il a indiqué qu'il faut une version de noyau plus récente que la 2.6.15-rc5 ainsi que les pilotes bcm43xxx. On ne s'attendait pas à ce que cette carte airport extreme fonctionne si rapidement.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 31 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 221 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 8 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Mattias Wadenstein, Juanjavier Martínez et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.