Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 avril 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 15e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Martin Zobel-Helas a envoyé une mise à jour sur les préparations pour une nouvelle révision de la distribution stable. Quand cette lettre d'informations sera publiée, le projet Debian aura élu son nouveau chef du projet. Félicitations à lui.

Serveur de collaboration pour l'internationalisation. Jaldhar H. Vyas a demandé s'il serait possible de mettre en place un site web centralisé pour la coordination des travaux de traduction au sein de Debian. Il a suggéré plusieurs outils fonctionnels comme l'outil propriétaire d'Ubuntu, Rosetta. Margarita Manterola a ajouté qu'un tel site web encouragerait de nombreuses personnes qui ne le peuvent pas avec les outils de traduction existants à contribuer à Debian.

Proposition de résolution générale. Josselin Mouette a proposé une nouvelle résolution générale pour modifier les principes du logiciel libre selon Debian en réponse à la résolution qui permet à certains documents placés sous la licence libre de documentation GNU d'être présents dans l'archive principale. Jacobo Tarrio a indiqué que la tournure utilisée pourrait également permettre à des documents avec desrestrictions fortes de rentrer dans l'archive principale.

L'installateur Debian pour le Linksys NSLU2. Martin Michlmayr a indiqué que la prise en charge de base pour les machines Linksys NSLU2 a été incluse dans l'installateur Debian. Il s'agit d'un périphérique ARM à moins de 100 dollars américains avec 32 Mo de RAM, un port Ethernet et deux ports USB dont l'un peut être attaché à un disque USB et faire fonctionner un système Debian complet. L'une des raisons pour laquelle peu de personnes travaillent sur le portage ARM est probablement l'absence de plate-forme bon marché, absence qui est comblée maintenant.

Changements dans su et sudo. Christian Perrier a annoncé des changements dans le nouveau programme su. Les paramètres des scripts exécutés doivent être entre guillemets avec le nom du programme. Joey Schulze a annoncé que de nouveaux paquets sudo corrigeront toujours les failles de sécurité récemment signalées tout en étant moins stricts par rapport aux variables d'environnement passées aux scripts exécutés.

Xen dans Debian. Julien Danjou a indiqué qu'il a commencé un projet d'empaquetage de Xen sur Alioth pour stimuler l'inclusion dans Debian. Des paquets fonctionnels et séparés de Xen 3 sont également disponibles depuis le dépôt Subversion.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 21 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 293 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.