Nouvelles du projet Debian - 28 février 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur les Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous appréciez cette formule des Nouvelles du projet Debian.

Pour d'autres nouvelles, veuillez consulter le blog officiel de Debian Bits from Debian et suivre https://micronews.debian.org qui alimente aussi par RSS le profil @debian de plusieurs réseaux sociaux.

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité (annonces de sécurité 2017 et annonces de sécurité 2018). Nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante.

À la fin de ces nouvelles du projet, nous avons ajouté une section Liens rapides qui renvoient à une sélection des messages envoyés sur nos autres flux d'informations.

Nouvelles internes et événements

Mise à jour de Debian 9 et 8 : publication des versions 9.3 et 8.10

Le projet Debian a annoncé la troisième mise à jour de la distribution stable Debian 9 (nom de code Stretch) le 9 décembre 2017 vers la version intermédiaire 9.3.

Le projet Debian a aussi annoncé la dixième mise à jour de la distribution oldstable Debian 8 (nom de code Jessie) le 9 décembre 2017 vers la version intermédiaire 8.10.

Ces versions intermédiaires ajoutent des corrections à des problèmes de sécurité, tout en réglant quelques problèmes importants. Les annonces de sécurité ont déj été publiées séparément. La mise à niveau d'une installation vers l'une ou l'autre version se fait en faisant pointer l'outil de gestion des paquets vers l'un des nombreux miroirs HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse : https://www.debian.org/mirror/list.

Service de construction FAI.me pour les images d'installation

Thomas Lange a annoncé le service de construction FAI.me pour des images d'installation personnalisées. Sur cette page web, il est possible de créer des images personnalisées en seulement quelques clics. Le service prend en charge différentes distributions de Debian, tous les environnements de bureau courants, plusieurs localisations, les noyaux rétroportés et l'option d'entrer une liste de paquets. Quelque temps après, il est possible de télécharger sa propre ISO qui réalise une installation totalement automatisée en utilisant le logiciel FAI.

Debsources maintenant dans sources.debian.org

L'équipe Debsources est heureuse d'annoncer que Debsources qui fournit un accès web direct au code source du système d'exploitation Debian a migré dans l'infrastructure officielle de Debian à l'adresse https://sources.debian.org. Debsources permet aux utilisateurs de naviguer directement dans les paquets source disponibles, de consulter et de mettre en évidence des portions de fichiers de code source pour chaque version de Debian. Il fournit des liens au moyen du HTML et d'une API pour un usage en programmation.

Debian participe à Outreachy et GSoC

Debian accueille trois stagiaires d'Outreachy : Juliana Oliveira qui travaillera sur les constructions reproductibles, Kira Obrezkova qui travaillera sur les technologies pour mobiles à source ouvert, et Renata D'Avila qui travaillera sur une base de données d'agenda des événements sociaux et des conférences pour les développeurs du logiciel libre.

Le programme Outreachy existe grâce l'investissement de développeurs de Debian et à des donateurs, offrant des stages de trois mois à des groupes traditionnellement sous-représentés dans le monde de la technologie.

Google, à travers son programme Google Summer of Code, fournit une bourse à des étudiants pour qu'ils travaillent pendant les mois d'été à des développements de projets libres. Le projet Debian est heureux d'annoncer qu'il participera cette année comme organisation d'accompagnement.

Nous recherchons des mentors et des étudiants qui souhaiteraient participer. Davantage d'informations sont disponibles sur notre page du wiki Summer of Code 2018, si vous pouvez être un mentor, veuillez contacter l'équipe Debian Outreach à l'aide de sa liste de diffusion pour vous inscrire.

Nouveau canal IRC #debian-til

Il existe un nouveau canal IRC #debian-til pour partager ce que vous avez appris récemment sur Debian. Pour citer le sujet du canal : Partagez quelque chose que vous avez appris aujourd'hui (ou n'importe quand) préfixé par « TIL » (« today I learnt » –⋅oui, même si YIL aurait été plus « correct »). Ce peut être un sujet technique, social ou n'importe quoi d'autre concernant Debian –⋅C'est une zone sans parti pris ! Postez ce que vous voulez, même une « évidence » !. Vous trouverez plus d'informations sur les canaux IRC de Debian sur la page https://wiki.debian.org/IRC.

Nouvelles diverses pour les développeurs

Paul Wise a posté le n° 45 des Nouvelles diverses pour les développeurs. Parmi les points forts : la disponibilité de debhelper compat 11, la gestion désormais par KGB des « webhooks » de GitLab (pour salsa), la modification de la file d'attente de chargement FTP de mentors.debian.net, un appel à la révision des étiquettes debtags, et des réductions sur le matériel offertes par Purism aux développeurs Debian.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Parmi les nombreux paquets qui ont été ajoutés à l'archive « unstable » de Debian ces dernières semaines, voici une courte sélection :

Événements à venir et comptes-rendus

Événements à venir

Chasse aux bogues Debian à Tirana, Albanie

Une chasse aux bogues se tiendra les 3 et 4 mars à Tirana, Albanie, dans les locaux de l'Open Labs Hackerspace.

MiniDebConf 2018 à Curitiba

Les membres de la communauté Debian de Curitiba (Brésil) se sont réunis l'Universitade Positivo pour discuter de l'organisation de la MiniDebConf 2018 à Curitiba qui se tiendra du 11 au 14 avril sur le campus central de l'université fédérale de technologie à Paraná (UTFPR). L'inscription est gratuite et il y aura une campagne de financement communautaire pour aider à financer l'événement.

MiniDebConf 2018 à Hambourg

Une MiniDebConf se tiendra à Hambourg (Allemagne) du 16 au 20 mai, avec trois jours de programmation dans le style des Debcamp, suivis de deux jours de conférences, d'ateliers et d'encore plus de programmation. Veuillez lire l'annonce et visiter la page du wiki de l'événement où vous pourrez obtenir tous les détails, vous inscrire à la manifestation et aider à son organisation.

Présence de Debian à des événements

Il y aura un stand de Debian aux Chemnitzer Linux-Tage 2018 qui se tiendra au Zentrales Hörsaal- und Seminar-Gebäude de l'université de technologie de Chemnitz samedi 10 et dimanche 11 mars 2018. Les premières CLT se sont tenues en 1999 et Debian participe à l'événement depuis 2002. Si vous êtes intéressé d'apporter votre aide au stand, veuillez consulter la page du wiki : https://wiki.debian.org/DebianEvents/de/2018/ChemnitzerLinuxTage.

Le sommet FOSSASIA se tiendra à Singapour du 22 au 25 mars 2018 et plusieurs développeurs et contributeurs de Debian y assisteront et organiseront peut-être un stand Debian. Veuillez entrer en relation à l'aide de la liste de diffusion debian-events-apac pour plus de détails et apporter de l'aide ou participer à la coordination.

DebConf18 à Hsinchu

L'organisation de la DebConf18 (Hsinchu, Taïwan, 29 juillet–5 août 2018) se poursuit. La DebConf18 sera précédée d'une semaine de DebCamp, du samedi 21 au vendredi 27 juillet. L'appel à propositions a été publié le 7 février 2018. Vous pouvez maintenant vous inscrire sur le site web et proposer un événement ou écrire à l'équipe chargée du contenu content@debconf.org pour suggérer l'invitation d'un conférencier. Les propositions de communication doivent être soumises avant le 17 juin 2018 au plus tard. Les inscriptions vont bientôt démarrer et il est possible de s'abonner à la liste debconf-announce pour être prévenu de leur ouverture. Les candidatures pour les bourses seront ouvertes en même temps que les inscriptions et devront être soumises avant le 13 avril. Actuellement, onze entreprises ou organismes ont décidé de soutenir l'événement, et DebConf18 accepte encore les parrainages ; visitez son site web pour plus de détails.

DebConf19 à Curitiba

La DebConf19 se tiendra à Curitiba, au Brésil. Veuillez consulter la candidature Debian de Curitiba pour plus de détails.

Comptes-rendus d'événements

MiniDebConf Toulouse 2017

Une MiniDebConf s'est tenue à Toulouse, France, les 18 et 19 novembre 2017, organisée par l'association Debian France conjointement avec le Capitole du libre, avec l'aide de l'association Toulibre et le soutien de Evolix. L'événement a rencontré un véritable succès avec plus de vingt-cinq participants à chacune des séances. Des détails sur l'événement sont disponibles sur la page du wiki.

MiniDebConf Cambridge 2017

Une autre miniDebConf s'est tenue à Cambridge, Royaume-Uni, du 23 au 26 novembre 2017. Des détails sur la manifestation, le programme et des photos sont sur sa page wiki. Des vidéos ont été diffusées en direct et les enregistrements sont déjà disponibles.

Présence de Debian à des manifestations

Debian a été présente au quatorzième Goiano Free Software Forum (FGSL) à Goiânia (Brésil) en novembre dernier (des conférences et un stand), au LinuxDay à Dornbirn (Autriche) en décembre dernier (stand Debian), au Campus Party Brésil 2018 à São Paulo (Brésil) et au FOSDEM 2018 à Bruxelles (Belgique) en février (stand Debian).

Comptes-rendus

Comptes-rendus mensuels de Freexian sur Debian Long Term Support (LTS)

Freexian publie des comptes-rendus mensuels sur le travail réalisé par les contributeurs salariés pour le suivi à long terme de sécurité de Debian.

État d'avancement des compilations reproductibles

Suivez le blog des compilations reproductibles pour obtenir un compte-rendu hebdomadaire de leur travail sur le cycle de Stretch.

Demandes d'aide !

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 1262 paquets sont orphelins et 164 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers. Il y a 226 bogues marqués newcomer disponibles.

Par-delà le code

Contributeurs

941 personnes et 16 équipes sont recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2018.

Discussions

Sur la liste de diffusion Debian-user, Jason, un utilisateur de Debian, a demandé comment créer une imprimante PDF en ligne de commande ?. Une longue discussion s'en est suivie sur diverses questions : est-ce que (La)TeX est du texte ou non, qu'est-ce exactement un type mime, pourquoi pas a2ps ou lp, pourquoi les fichiers enflent lors de la création de PDF. Pleins de trucs et astuces à glaner dans la discussion pour tous ceux qui se posent les mêmes questions.

L'utilisateur de Debian Richard Hector a posé une question sur la politique sur l'étiquette de bogue « wontfix » utilisée par les responsables de paquet. Le fil a abordé plusieurs sujets et discussions sur la sortie réelle de la commande date, les interpréteurs de commandes interactifs, la question de quel jour est-il réellement ?, la grammaire approximative des chaînes de date, les analyseurs, l'étiquette LDOSUBSCRIBER d'un courriel, et le composant formail de procmail. Une lecture vraiment très intéressante !

Il était une fois dans Debian :

Liens rapides vers des médias sociaux de Debian

Voici un extrait du fil micronews.debian.org d'où nous avons retiré les sujets déjà commentés dans ce numéro des Nouvelles du projet Debian. Vous pouvez sauter cette rubrique si vous suivez déjà micronews.debian.org ou le profil @debian sur un réseau social (Pump.io, GNU Social, Mastodon ou Twitter). Ces sujets sont livrés non formatés et par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Février

Janvier

Décembre

Novembre

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par L'équipe en charge de la publicité avec des contributions de Thomas Lange et Paulo Henrique de Lima Santana et Jean-Pierre Giraud.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.