Nouvelles du projet Debian - 18 mars 2021

Nous avons le plaisir de vous présenter le première numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

Élections 2021 du responsable du projet Debian

L' appel à candidatures a été publié pour l'élection du responsable du projet Debian. Le processus d'élection débute six semaines avant que le poste ne devienne vacant, le mandat débutant le 21 avril 2021. Le déroulement du processus est le suivant : le dépôt des candidatures est ouvert du 7 au 13 mars 2021, la campagne électorale se déroule du dimanche 14 mars 2021 au 3 avril 2021 et le vote aura lieu du 4 avril 2021 au 17 avril 2021.

Gel doux pour Bullseye

L'équipe en charge de la publication a annoncé que Bullseye avait atteint la phase de gel doux le 12 février 2021. Ce gel ne permet que quelques petites corrections ciblées pour la prochaine publication. Les nouvelles transitions ou les versions de paquets qui peuvent être perturbatrices ne sont plus permises. Le programme du gel peut être suivi sur la page Bullseye Freeze Timeline and Policy.

Autres sujets traités dans cette édition :

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité (annonces de sécurité pour 2021). Nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante pour garder votre système à jour contre toutes les vulnérabilités.

Certaines annonces récemment publiées concernent ces paquets : pygments, tiff, flatpack, grub2, thunderbird, docker.io, firefox, screen, chromium, webkit2gtk, openvswitch, firejail et connman.

Le site web de Debian archive maintenant également les annonces de sécurité produites par l'équipe de suivi à long terme Debian (Debian LTS) et envoyées à la liste de diffusion debian-lts-announce.

Sécuriser UEFI SecureBoot dans GRUB2 — 2021

Depuis la série de bogues BootHole de GRUB2 annoncés en juillet 2020, les chercheurs en sécurité et les développeurs de Debian et d'ailleurs ont poursuivi leur recherche de nouveaux problèmes qui pourraient permettre de contourner l'amorçage sécurisé (Secure Boot — SB) avec UEFI. Plusieurs autres ont été découverts. Consultez l'annonce de sécurité dsa-4867-1 pour plus de détails. Debian a publié une déclaration très enrichissante destinée à expliquer les conséquences de cette vulnérabilité de sécurité et les étapes pour sa suppression.

Nouvelles de Debian Bullseye

Homeworld, le thème par défaut pour Bullseye

Nous félicitons Juliette Taka pour sa proposition de Homeworld qui a remporté le concours du thème graphique par défaut pour Debian 11 Bullseye. Plus de 5 613 votes se sont répartis entre 18 contributions. Nous remercions tous ceux qui ont contribué et voté dans le processus de sélection qui a été délicieusement rafraîchissant montrant à quel point Debian est vraiment une communauté.

Rapports de bogue critique pour la semaine 11 de 2021

Selon l'interface web de recherche de bogues dans la base de données ultime Debian (UDD), voici les données actuelles sur les bogues critiques :

Total :1110
Affectant Bullseye :216
Uniquement pour Bullseye :51
Restant à corriger dans Bullseye :165

Parmi ces 165 bogues, sont marqués :

En attente dans Bullseye :4
Corrigés dans Bullseye :23
Dupliqués dans Bullseye :10
Pouvant être corrigés dans une mise à jour de sécurité :15
Contrib ou non-free dans Bullseye :4
Revendiqués dans Bullseye :0
En attente dans Bullseye :1
Corrigés autrement dans Bullseye :8

Sans tenir compte de tout ce qu'il y a ci-dessus (plusieurs marquages possibles) 111 bogues doivent être corrigés par les contributeurs Debian pour parvenir à la publication de Debian 11 Bullseye.

Toutefois, dans la perspective de l'équipe de publication, 182 doivent être traités pour que la publication puisse survenir.

Veuillez consulter la page Interpreting the release critical bug statistics pour une explication des différents chiffres.

Nouvelle présentation du site web

Nous sommes très fiers de notre équipe en charge du site web et de son travail d'actualisation du site web de Debian dans un style simplifié et moderne. Allez y jeter un œil ! C'est juste le début du processus que nous allons poursuivre par le retrait de la documentation obsolète, le renouvellement du site avec de nouvelles informations et l'amélioration générale de l'expérience utilisateur. Comme toujours, mains expertes et yeux critiques seront utiles, faites nous savoir si vous voulez contribuer à ce nouveau chapitre de notre développement.

apt-2.2

Julian Andres Klode nous informe de la publication d'APT 2.2. Les nouvelles fonctionnalités incluent : --error-on=any et rred comme fonction autonome pour fusionner des fichiers pdiff.

Nouvelles clés de signature de l'archive

Les nouvelles clés de signature de l'archive de Debian 11 ont été générées pour une utilisation dans un proche futur. Les clés seront incluses dans Debian 11 Bullseye et dans la prochaine version intermédiaire de Debian 10 Buster. Ces clés seront mises en service à la publication de Bullseye ou à l'expiration des anciennes clés le 12 avril 2027.

Voici les nouvelles clés :

pub rsa4096 2021-01-17 [SC] [expire le : 15-01-2029]
1F89 983E 0081 FDE0 18F3 CC96 73A4 F27B 8DD4 7936
uid Debian Archive Automatic Signing Key (11/bullseye) <ftpmaster@debian.org>
sub rsa4096 2021-01-17 [S] [expire le : 15-01-2029]
A723 6886 F3CC CAAD 148A 27F8 0E98 404D 386F A1D9

pub rsa4096 2021-01-17 [SC] [expire le : 15-01-2029]
AC53 0D52 0F2F 3269 F5E9 8313 A484 4904 4AAD 5C5D
uid Debian Security Archive Automatic Signing Key (11/bullseye) <ftpmaster@debian.org>
sub rsa4096 2021-01-17 [S] [expire le : 15-01-2029]
ED54 1312 A33F 1128 F10B 1C6C 5440 4762 BBB6 E853

Clés :

https://ftp-master.debian.org/keys/archive-key-11.asc

https://ftp-master.debian.org/keys/archive-key-11-security.asc

Images préconçues de Debian Quick Image Baker disponibles

DQIB (Debian Quick Image Baker) fournit des images de Debian Sid pour QEMU créées chaque semaine pour plusieurs architectures. Chaque téléchargement fournit un système de fichiers racine, un noyau, un initrd et un exemple de fichier README qui comprend la commande de QEMU qui chargera l'image et des informations sur comment se connecter.

Autres sujets d'intérêt

Exécution de Debian sur coreutils Rust

Sylvestre Ledru partage des détails sur le fonctionnement de rust-coreutils dans Debian. L'implémentation est capable de prendre en charge l'amorçage avec GNOME, d'installer les 1000 principaux paquets et de construire Firefox.

Nouveau service : debuginfod

Sergio Durigan Junior a annoncé un service debuginfod dans Debian. debuginfod permet aux développeurs de se passer du besoin d'installer les paquets debuginfo pour déboguer les logiciels. Il fonctionne comme un client/serveur pour fournir des outils de débogage à travers HTTP.

Google et Debian collaborent pour empaqueter le système de construction Bazel dans Debian

Le développeur Debian Olek Wojnar et l'informaticien de Google Yun Peng ont collaboré avec l'équipe de Bazel pour empaqueter Bazel dans Debian pour assister la communauté médicale dans leurs recherches sur la COVID-19. Olek nous fait partager les défis techniques et des détails sur le projet dans une vidéo en ligne.

Freexian va contribuer au financement de certains projets Debian

Raphaël Hertzog nous communique des détails sur l'intention de LTS de Freexian de contribuer au financement de certains projets Debian avec une partie des fonds collectés chez ses propres donateurs. Cette contribution généreuse permettra à des équipes de solliciter un financement dans leurs domaines qui profitera globalement en retour à l'ensemble de la communauté.

Chasses aux bogues, événements, MiniDebCamp et MiniDebConf

Chasses aux bogues

Événements à venir

Il se tiendra une chasse aux bogues virtuelle à Salzbourg, Autriche les 24 et 25 avril 2021. Certains détails sont encore en phase préparatoire, pour l'instant, retenez la date.

Événements passés

La communauté Debian du Brésil a tenu la MiniDebConf Online Brasil 2020, les 28 et 29 novembre 2020. Les communications, en portugais, produites lors de l'événement, sont disponibles pour visionnage.

La communauté Debian India a tenu la MiniDebConf Online India 2021, les 23 et 24 janvier 2021. Les communications sont disponibles en plus de six langues, avec environ 45 événements au total, partagés entre communications, rencontres de discussion (BOF) et ateliers. Les communications et des vidéos de l'événement sont disponibles pour ceux qui veulent les voir.

Comptes-rendus

Comptes-rendus mensuels de Freexian sur Debian Long Term Support (LTS)

Freexian publie des comptes-rendus mensuels sur le travail réalisé par les contributeurs salariés pour le suivi à long terme de sécurité de Debian.

État d'avancement des compilations reproductibles

Suivez le blog des compilations reproductibles pour obtenir un compte-rendu de leur travail sur le cycle de Buster.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 1204 paquets sont orphelins et 209 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers. Il y a 189 bogues marqués newcomer disponibles.

Code, développeurs et contributeurs

Nouveaux responsables de paquets depuis le 9 septembre 2020

Bienvenue à Adrien Nayrat, Georgy Komarov, Alex Doyle, Johann Queuniet, Stephen Gildea, Christoph Groth, Jhon Alejandro Marin Rodriguez, Adrià García-Alzórriz, Romain Porte, Jakub Ružička, skyper, James Turton, Alois Schlögl, Judit Foglszinger, Aaron Boxer, Kevin Wu, Anthony Perkins, Felix Delattre, Ken Ibbotson, Andrei Rozanski, Nis Martensen , qinxialei, Laurin Hagemann, Jai Flack, Johann Elsass, Fred Le Meur, Vivek K J, Thiago da Silva Gracini, Jobin J, Selvamani Kannan, Calum McConnell, Dhyey Patel, Ed Neville, Leonidas S. Barbosa, Lucca Braga Godoy Mendonça, Chris Keller, Guinness, Sergio de Almeida Cipriano Junior, Sahil Dhiman, Michel Le Bihan, Fabio Fantoni, Mark Pearson, Matija Nalis, David Bannon, Federico Grau, Lisa Julia Nebel, Patrick Jaap, Francisco Emanoel Ferreira, Peymaneh Nejad, Daniel Milde, Stefan Kropp, Frédéric Pierret, Vipul Kumar, Jarrah Gosbell, John Zaitseff, Badreddin Aboubakr, Sam Reed, Scupake, Clay Stan, Klaumi Klingsporn, Vincent Smeets, Emerson dos Santos Queiroz, Alexander Sulfrian, bill-auger, Marcelo Henrique Cerri, Dan Streetman, Hu Feng, Andrea Righi, Matthias Klein, Eric Brown, Mayco Souza Berghetti, Robbi Nespu, Simon Tatham et Brian Potkin.

Nouveaux responsables Debian

Bienvenue à Ricardo Ribalda Delgado, Pierre Gruet, Henry-Nicolas Tourneur, Aloïs Micard, Jérôme Lebleu, Nis Martensen, Stephan Lachnit, Felix Salfelder, Aleksey Kravchenko, Étienne Mollier, Timo Röhling, Fabio Augusto De Muzio Tobich, Arun Kumar Pariyar, Francis Murtagh, William Desportes, Robin Gustafsson, Nicholas Guriev, Xiang Gao, Maarten L. Hekkelman, qinxialei, Boian Bonev, Filip Hroch et Antonio Valentino.

Nouveaux développeurs Debian

Bienvenue à Benda XU, Joseph Nahmias, Marcos Fouces, Hayashi Kentaro, James Valleroy, Helge Deller, Nicholas D Steeves, Nilesh Patra, David Suárez Rodríguez et Pierre Gruet.

Contributeurs

954 personnes et 9 équipes sont actuellement recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2021.

Statistiques

Buster

Sid

Paquets populaires

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt

Voici quelques-uns des nombreux paquets introduits dans l'archive de Debian unstable ces dernières semaines :

Discussions

Le développeur Debian Stephan Lachnit pose la question : est-il possible de contribuer à Debian sans utiliser son nom réel par souci de protection de la vie privée ?

William Torrez Corea s'interroge : comment mettre à niveau du système d'exploitation vers Debian Buster? Le fil de discussion s’intéresse au choix entre la réinstallation, la mise à niveau ou la reconstruction, et présente une synthèse sur Sid, Stable et Testing.

Jerry Mellon pose la question : comment ajouter un disque dur à un système déjà en place ? Lecture aisée qui expose certains écueils et solutions pour cette tâche très courante.

Dan Hitt s'interroge : comment installer Debian 10 sans accès à un CD ou à l'USB mais avec l'utilisation d’Ethernet et du disque dur ? La discussion a porté sur les BIOS ultra-rapides, les options de pxeboot, les entrées de menu de grub, l'amorçage par le réseau et la solution du noyau sur un disque dur.

John Berden se questionne : comment corriger un mot de passe incorrect dans Debian 10.8 après l'installation ?. Cette discussion traite de l'édition de grub au démarrage, la persistance de grub, une courte leçon sur la syntaxe d'emacs et de l'éditeur de grub, ainsi que du comportement canonique d'interpréteur de commande.

Trucs et astuces

Il était une fois dans Debian :

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par l'équipe en charge de la publicité avec des contributions de Jean-Pierre Giraud, Justin B Rye, Thiago Pezzo, Paulo Santana et Donald Norwood.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.