Nouvelles hebdomadaires Debian - 6 mars 2002

Soyez les bienvenus pour la 10e édition de la Debian Weekly News, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous sommes très impatients de vous présenter la façon la plus bizarre de créer des applications graphiques : avec PHP. Regardez ci-dessous. Nos lecteurs danois devraient être intéressés par ce Guide Debianqui est bien plus qu'un simple supplément au manuel officiel d'installation.

Debconf 2 à Toronto. En fin de compte, Joe Drew a annoncé que la seconde conférence Debian se tiendra du vendredi 5 juillet, au samedi 7 juillet à Toronto, Ontario au Canada. C'est le week-end qui suit le symposium Linux d'Ottawa, de sorte que les gens pourront participer à ces deux rendez-vous. Les personnes désirant réaliser une présentation ou une conférence sont priées de contacter Joe Drew le plus rapidement possible.

Période électorale pour l'élection du Leader. Manoj Srivastava, avec la casquette de secrétaire honoraire du projet a annoncé la fin de la période de nomination, et dénombre trois candidats : Bdale Garbee, Raphaël Hertzog et Branden Robinson. La plate-forme pour ces candidats est dès à présent en ligne. La campagne de trois semaines est sur le point de prendre fin. Regardez la liste de diffusion debian-vote . De nombreuses questions et déclarations venant des candidats y sont postées. La liste de questions posées aux candidats par Anthony Towns est impressionnante et a pour effet pervers de démontrer les limites de la fonction de Leader du projet Debian.

Écrivez des applications avec interfaces graphiques en PHP. Trop souvent PHP est uniquement considéré comme un langage de script web basé sur le HTML. Cependant, c'est aussi un langage complet de scripts qui peut être utilisé pour bien d'autres choses. Un des buts premier du projet PHP-GTK était de prouver que php pouvait être utilisé pour écrire des applications clientes avec interfaces graphiques. Ce projet ne vous permet pas de créer des applications web avec GTK, mais des applications à interfaces graphiques autonomes que l'on lance avec php4 -q hello.php comme si vous utilisiez Perl/Gtk, Python/Gtk ou autre.

Statut de la publication Woody. Anthony Towns a publié un autre compte rendu sur le statut de la publication Woody. La liste des bogues critiques de la publication est tombée à 200 et un autre ensemble de paquets a été enlevé de Woody. Pour les personnes qui souhaitent aider pour les bogues critiques (« RC bugs ») de la publication, il y a deux listes de diffusion différentes : la traditionnelle et celle-ci qui donne des indications sur la gravité de bogue des versions de paquets bogués dans testing. Les personnes qui veulent s'assurer que des paquets qui les intéressent ne seront pas sortis de la distribution sont encouragées passer en revue les deux listes s'ils en ont le temps.

Comparatif des navigateurs web sous GNU/Linux. Récemment, Rob Valliere a passé en revue les navigateurs web disponibles pour les distributions GNU/Linux en incluant Debian GNU/Linux. Un nombre significatif d'efforts de développement ont été réalisés pour Galeon , Mozillaet Konqueror ces derniers mois. Les navigateurs qui l'ont le plus impressionné sont Galeon 1.0.3, Mozilla 0.9.8 et Opera 6.0 TP3 (qui n'est pas disponible dans Debian GNU/Linux étant donné qu'il n'est pas libre).

Gnome-Print a posé des problèmes dans Sid. Les paquets Gnome ont connu de récents dysfonctionnements en raison de problèmes sur les paquets de base. La cause se trouvait dans un problème de dépendance qui affectait les paquets libgnomeprint*, la plupart des paquets de base de Gnome avaient alors été enlevés. Il semblerait qu'il y avait des dépendances circulaires sur gnome-print, qui ont été résolues par la suite.

Note sur la publication Woody. Robert Bradford travaille sur une nouvelle publication des notes de la publication (« release notes ») Woody. Il demande de l'aide aux personnes travaillant sur les portages de Debian afin de connaître les différences, les paquets renommés, les changements et les corrections de bogues réalisées. Par exemple, ici on trouve les notes de publication au sujet de XFree86 pour Woody. Si vous pouvez aider Robert, s'il vous plaît laissez-lui un petit mot rob@debianplanet.org.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment été ajoutés à Debian.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez la chanson. S'il vous plaît assurez vous d'avoir mis à jour vos systèmes si l'un de ces paquets a été installé.

Paquets orphelins. Quatre paquets étaient orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Au total, il y a 108 paquets orphelins. De grands remerciements aux responsables précédents qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. S'il vous plaît, regardez les pages WNPP pour une liste complète, et s'il vous plaît ajoutez une note au rapport de bogue et changez le titre en ITA : si vous prévoyez d'en prendre la responsabilité.

Vous avez des informations ? S'il vous plaît informez nous de tout ce qui concerne la communauté Debian. Nous recherchons toujours des histoires intéressantes à ajouter, spécialement des nouveaux articles d'auteurs volontaires. Nous attendons votre courriel dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.