Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 janvier 2002

Bienvenue dans cette troisième édition de la Gazette hebdomadaire Debian, la circulaire hebdomadaire pour la communauté Debian. Nous espérons que vous avez apprécié celle de la semaine dernière. De nombreuses choses sont survenues cette semaine. Nous sommes fiers d'inclure deux nouveaux sujets par l'introduction d'un nouveau rédacteur : Yooseong Yang.

Besoin de parrains. Raphaël Hertzog nous a rappelé que Debian nécessite plus de parrains afin de vérifier les paquets des futurs responsables. Le système de parrainage offre de l'aide, de la part de développeurs officiels Debian, pour les futurs responsables afin de vérifier leurs paquets, de leur donner des conseils et de mettre à disposition leurs paquets dans Debian avant la fin de la procédure d'inscription pour les nouveaux responsables. Actuellement, 30 personnes cherchent un parrain.

Les problèmes Libpng 2/3 bientôt résolus ? Daniel Stone a annoncé que les principaux problèmes avec libpng2/libpng3 devraient être résolus avec la mise à disposition récente des paquets kdebase, kdegraphics et kdenetwork. Plus tôt, il a expliqué le problème : Ivan a décidé que libpng3 était la suite logique de libqt2, mais Chris a décidé que libqt2 devrait rester avec libpng2, tandis que libqt3 devrait utiliser libpng3.

Avancement du travail de l'équipe Q.A. Adrian Bunk a discuté des détails à propos de la proposition qu'il a faite l'an dernier. Il est sur le point de publier la liste finale des tâches et sera à la recherche de volontaires pour prendre des responsabilités pour certaines tâches particulières. Plus tard, Edward Betts s'étonna que l'étiquette help doive être utilisée dans le Système de suivi des bogues (BTS). Torsten Landschoff a rapidement implémenté une passerelle LDAP modifiée pour le BTS, de façon à rendre l'extraction de bogues étiquetés plus aisée.

Problèmes avec GNU Chess. Il a été dit que la compilation de ce paquet pouvait prendre plusieurs jours sur des machines basés sur ARM et M68k. Ceci pose un problème car elle bloque le processus de construction pour un certains temps. Philip Blundell fut étonné de l'architecture spécifique de ces fichiers. Peut-être que la procédure pourrait être modifiée, ainsi ces fichiers pourraient être créés dans un paquet avec une architecture indépendante et n'auraient pas à être régénérés à chaque fois.

Environnement « chrooté » pour Debian NetBSD. Matthew Garrett a annoncé la disponibilité d'un environnement chroot pour aider le développement Debian sur un système NetBSD. Après l'installation de celui-ci et la mise en place de l'environnement, vous serez capable de tirer profit de ces deux systèmes et devriez pouvoir être capable de construire vos premiers paquets. Matthew dispose d'une page web qui fournit différentes instructions et une liste de tâches à faire.

Livre de bord public QA ? L'équipe d'assurance qualité (QA) discute actuellement d'un livre de bord public pour couvrir leur travail. Cela serait une bonne idée de faire en sorte que le travail de QA soit plus visible et que les personnes impliquées dans cette tâche soient honorées convenablement pour leur travail. Peut-être que quelqu'un qui scrute les courriels envoyés au BTS et aux listes de diffusion QA voudraient nous pondre un exposé hebdomadaire ou mensuel des progressions de QA ?

Format de documentation Debian. Récemment, Cliff a posté un article important lié à l'écriture de documentation. Il a mentionné différents types de documentations dans son article : aft, Docbook, LaTeX, entre autres. Cependant, il préfère le format tout simple qu'est l'ASCII. Pour Debian, John R. Daily a proposé l'utilisation de DocBook/XML comme format de documentation la place de SGML (et des pages de manuels). Nous devrons faire face à ce problème : quelle définition de type de documentation (DTD) est utile autant pour les développeurs que pour les utilisateurs Debian ?

OpenPKG contre APT. OpenPKG 1.0 est un logiciel de paquet multiplateforme pour Unix basé sur RPM, qui est sorti récemment. Certaines personnes ont discuté de ses fonctionnalités et du système de paquets Debian. Jörg Wendland a suggéré différentes nouvelles fonctions incorporer dans APT ou dans une enveloppe principalement afin de rendre plus aisée la maintenance de plusieurs machines Debian similaires. Ces fonctions incluent l'installation à distance, la désinstallation et la reconfiguration de logiciels.

Renommage des ITP en attente en RFP. Bas Zoetekouw a proposé de renommer les bogues ITP (Intent to Package) en bogues RFP (Request for Packaging) si le rapport de bogues n'a aucune activité dans les 100 derniers jours. Sa liste contient plus de 300 articles, ce qui veut dire plus de 300 parties de logiciels dont les personnes voulaient créer des paquets mais dont la mise à jour n'était plus faite depuis longtemps. Thomas Bushnell a proposé de fermer le bogue tout de suite, si la dernière activité était la demande de rapport d'état de l'équipe QA.

Disparition du lien /usr/doc. Julian Gilbey a mis jour et a perdu ou gagné. Il a été étonné de voir disparaître le lien /usr/doc après sa mise à jour. Santiago Vila a expliqué qu'il a juste mis à jour le dernier paquet qui contenait un fichier avec un lien vers le répertoire /usr/doc, tel décrit dans le plan de transition d'août 1999.

Cinquième révision de Potato. Martin « Joey » Schulze a annoncé la cinquième révision de la Debian 2.2 (nom de code « potato »). C'est principalement une mise à jour de sécurité ainsi qu'une résolution de certains bogues sérieux. Les mises à jour de sécurité concernent PHP4, INN2, Apache, OpenSSH, Postfix, Mailman, GPM, mutt et Exim. Aussi, des paquets importants comme modconf et postgresql ont été mis à jour. Joey a une liste complète, les changelog et les non-US changelog. Si vous n'avez pas mis à jour votre système depuis un moment, faites un apt-get update && apt-get upgrade. Un CD de mise jour devrait être déjà disponible sur cdimage.debian.org.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt.Les paquets suivants ont soit été mis à jour, soit ont fait leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le truc, assurez-vous d'avoir mis à jour votre système si vous avez un de ces paquets installés.

Paquets orphelins. Certains paquets sont devenus orphelins la semaine dernière. Ceci fait un total de 102 paquets qui sont orphelins. Reportez-vous aux pages WNPP pour une liste complète.

Vous avez des infos ? Tenez-nous informés de tout ce qui se passe dans la communauté. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles histoires à ajouter, spécialement de nouveaux éléments par des auteurs volontaires.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.