Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 janvier 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il semble que la transition de version de GCC évoquée dans la dernière édition se déroule bien. Incidemment, un nouveau verbe a été créé pendant une discussion à propos de KDE 3 et Debian. Il a été dit que KDE 3 sera bientôt « sidifié ». Une contribution à un dialecte élitiste Debian.

Du changement chez SPI. Nils Lohner a démissionné de la présidence de Software in the Public Interest (SPI) et Ean Schuessler a été nommé nouveau vice-président. SPI fournit le support légal et financier pour plusieurs projets de logiciel libre y compris Debian. Lors de la plus récente réunion du bureau, une charte pour un comité de statuts a été adoptée. John Goerzen dirigera le comité chargé de réviser les statuts de SPI. Trois volontaires sont encore nécessaires pour remplir les sièges vacants. De plus, les nominations pour remplir les trois places ouvertes pour le bureau de SPI sont également acceptées et les membres voteront pour eux. Comme toujours, SPI invite les personnes intéressées à devenir nouveaux membres.

Interview : Faire honneur au nom de Linux. Sam Varghese de The Age a mis en ligne une interview avec un membre de l'équipe de presse de Debian cette semaine. Sam voulait connaître les différences principales entre Debian et les autres distributions, quelle était la motivation des développeurs Debian puisqu'il ne semblait pas y avoir de contrepartie, si la longueur du cycle de développement était une force ou une faiblesse et des prédictions pour le futur du projet Debian.

Des captures d'écran du processus d'installation. L'équipe de presse de Debian a récemment reçu une demande de Personal Computer World, un magazine anglais sur les PC, pour des captures d'écran du processus d'installation de Woody. Thorsten Sauter a eu la gentillesse de fournir un ensemble d'images PNG qui montrent les étapes importantes de l'installation d'un système Woody.

CD de mise à jour de 3.0r1 disponibles. Des problèmes matériel pendant la période des vacances ont entraîné un délai mais Steve McIntyre a finalement généré des images des CD de mise à jour pour Debian 3.0 en 3.0r1. En utilisant jigdo et les fichiers de modèle des CD de mise à jour sont actuellement disponibles.

Portage potentiel de Debian vers x86-64. Bart Trojanowski a exprimé son intérêt pour commencer le travail de portage de Debian vers l'architecture x86-64 à venir d'AMD. L'architecture x86-64 sera le nouveau processeur 64-bit d'AMD qui devrait permettre l'exécution simultanée de code 32-bit et 64-bit. Michael Banck a discuté de la possibilité d'obtenir un accès au matériel x86-64 avec un représentant Open Source d'AMD mais ceci inclut un dangereux accord de non révélation (« NDA ») et ce n'est donc pas possible pour Debian pour le moment.

Le système de gestion de paquets Itsy. Josh Narins était curieux de connaître le plus vieux matériel qui fait encore fonctionner Debian. Après que quelques personnes ont décrit de vieux 486 et 386 encore utilisés avec Debian, la discussion s'est orientée sur la lenteur d'exécution de dpkg dans ces environnements limités en ressources. Josh a ensuite trouvé le système de gestion de paquets Itsy (« Itsy Package Management System », iPKG). iPKG est conçu pour être aussi semblable que possible au système de gestion de paquets Debian et il supporte le format de paquet .deb. Cependant, iPKG est très léger et adapté pour les installations GNU/Linux ayant des ressources de stockage très limitées comme les ordinateurs de poche.

Les licences des logiciels libres sont-elles révocables ? De récents messages sur Advogato discutent de la légalité de la révocation de licences par les développeurs rétrospectivement, comme la GNU General Public License (GPL). Également en débat est le rôle (s'il existe) de la loi de contrat dans l'application et la régulation des licences de copyright et si les licences des logiciels libres sont accordées à perpétuité. Il y a actuellement une ambiguïté dans cette région, bien qu'il semble que le résultat varie selon la juridiction dans laquelle habite le développeur. Un appel a été effectué pour mettre à jour la GPL pour que soient plus clairement résolus ces problèmes.

Des problèmes avec l'encodage des pages web. Tomohiro Kubota (久保田智広) a découvert un grave problème avec les caractères non ASCII sur les pages web générées automatiquement et multilingues quand l'encodage multioctet (tel que ISO-2022-JP pour le japonais ou EUC-KR pour le coréen) est utilisé. Il note que ISO-8859-1 est un encodage de caractères local comme KOI8-R et EUC-JP (ils entrent en conflit l'un avec l'autre) et donc, ils ne devraient pas être utilisés quand un encodage différent est spécifié dans la page web. À la place, les caractères non ASCII devraient être encodés en utilisant les entités HTML.

Un noyau sans le support pour ext2 ? Marcel Kolaja a remarqué que les configurations du noyau pour les noyaux optimisés pour i386 et i686 sont différentes au niveau du système de fichier Ext2. Ce dernier a été compilé comme module seulement. Josselin Mouette et Daniel Jacobowitz ont expliqué qu'il s'agit d'une fonctionnalité et non d'un bogue. Le noyau charge un ramdisk contenant les modules. Dans Linux 2.6, initrd sera remplacé par initramfs.

Modifier les numéros de version de Debian. Scott James Remnant a proposé de modifier le schéma de numérotation des versions car il croit que la prochaine version de Debian doit encore être une nouvelle version majeure et qu'elle devrait donc être nommée Debian 4 (Sarge) au lieu de Debian 4.0 (Sarge). Martin Michlmayr a ajouté que l'une des plus importantes choses à garder à l'esprit lors d'une proposition de modification de quelque chose qui est visible par chaque utilisateur est que l'on doit être conservateur.

Nouveau nom de paquet virtuel dns-server ? Toni Mueller a suggéré de créer un ou plusieurs noms de paquet virtuel pour les serveurs de noms. Il a remarqué que Debian en fournit plusieurs et qu'ils n'entrent que partiellement en conflit les uns avec les autres. Michael Poole s'est demandé pourquoi les paquets doivent entrer en conflit puisqu'ils peuvent être installés simultanément et ils ont seulement besoin d'être configurés différemment.

Installer Woody sur un portable Vaio. Roger Lipscombe a pris quelques notes détaillant comment il a installé Debian 3.0 (Woody) sur son portable Vaio SRX87. Comme ce portable est livré avec un lecteur de DVD firewire qui n'est pas actuellement supporté par l'installateur, il a dû faire une installation complète par le réseau en utilisant PXE pour amorcer le système depuis le réseau.

Créer un .deb de fichiers .deb. Steve Traugott désirait savoir s'il existe un outil qui fournit un paquet Debian, les paquets dont il dépend et les deltas de base de données de debconf correspondants dans une seule archive. Il essaie d'implémenter des techniques décrites dans cette note administrative. L'outil existant apt-zip n'est pas suffisant.

L'histoire de radiusd-freeradius. Chad Miller a expliqué l'état actuel de radiusd-freeradius. Un bogue factice a été créé sur le paquet pour prévenir son entrée dans Woody mais le rapport de bogue n'a malheureusement pas été supprimé après la sortie de Woody et au moment où le responsable ne faisait pas assez attention, le paquet a été enlevé de testing et unstable lors d'un enlèvement de paquets en masse annoncé. Le paquet ne peut être réintégré car il est lié indirectement avec libssl mais il est sous la licence GNU GPL. Cependant, plusieurs personnes maintiennent des paquets personnels pour radiusd-freeradius.

CUPS et SSL. Jeff Licquia a contacté les développeurs de GNU TLS pour savoir si la bibliothèque de compatibilité OpenSSL pouvait voir sa licence modifiée en la GNU Lesser General Public License (LGPL). Nikos Mavroyanopoulos de GNU TLS a répondu que cela dépend de l'auteur, bien sûr, et Jeff a ajouté qu'il va probablement écrire lui-même le support natif GNU TLS pour CUPS.

Demandes aléatoires de suppression de paquets. James Troup a contacté l'équipe d'assurance qualité car les ftpmasters reçoivent un nombre grandissant de rapports de bogue pour des suppressions de paquets. Cependant, ces requêtes ne proviennent pas de leur responsable ou de l'équipe d'assurance qualité mais de personnes au hasard qui ne sont souvent même pas développeurs. Il ne pense pas que l'équipe des ftpmasters ait à prendre la décision de supprimer ou non des paquets. À l'avenir, les demandes de suppression seront décidées par l'équipe d'assurance qualité.

Porter OSCAR sur Debian ? Benoit des Ligneris s'est demandé si Debian serait intéressé par le portage sur le système Debian de OSCAR, un ensemble de programmes en mode utilisateur pour faire des clusters. Les outils actuels sont principalement destinés au calcul scientifique. Benoit a ajouté une liste des problèmes qui doivent être résolus. Les personnes intéressées pourraient facilement le rejoindre et travailler sur ces problèmes.

Construire des applications GTK pour Windows sur Debian. James Michael DuPont a envoyé un appel à l'aide et a demandé le support de la communauté Debian. Le but est de construire l'application dia pour la plate-forme Win32 en utilisant Debian et le compilateur croisé MingW32. Il a également suggéré d'utiliser le portage GTK pour Win32 pour construire un installateur graphique basé sur GTK et l'installateur Debian.

Debian sur Xbox. Si vous recherchez encore un magnétoscope numérique agréable et une plate-forme d'arcade, le projet Dreamix peut vous intéresser. Son but est de fournir les capacités en Open Source d'enregistrement vidéo numérique, audio et vidéo et de visualisation d'images à la console Xbox. Bien que Dreamix soit basé sur Debian Xbox-Linux, toutes les bibliothèques nécessaires seront inclues dans l'image du CD et seront exécutées automatiquement après l'insertion du CD dans le lecteur de DVD de la Xbox.

Mise à jour sur la note concernant le respect de la vie privée. Nous avons évoqué une note de respect de la vie privée pour Debian dans notre dernière édition. Depuis, une personne a indiqué qu'une page d'avertissement existe déjà pour les listes de diffusion Debian et que ceci pourrait être utilisé comme modèle pour un avertissement plus général ou une note de respect de la vie privée pour beaucoup plus de choses dans Debian, comme le PTS (système de suivi des paquets), le BTS (système de suivi des bogues) et autres. Toute contribution à cet effort serait apprécié, par exemple pour une suite à la discussion suivante. Une proposition a été faite pour critique.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 6 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 167 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich, Matt Black, Andrew Shugg et Martin « Joey » Schulze.