Nouvelles hebdomadaires Debian - 4 mars 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'édition de cette semaine est un petit peu courte, la prochaine sera donc probablement un peu plus longue. Marek Habersack nous a informés de la parution d'un article à propos de la sécurité sous Linux qualifiée de « blague permanente ». Sa lecture nous a bien fait rire.

GNOME 2.2 pour Debian Woody. Jamie Strandboge a annoncé sur DesktopLinux.com qu'il a rétroporté les paquets GNOME de Debian unstable, pour qu'ils puissent fonctionner sur Debian stable. La liste des paquets inclut également Gnucash, Mozilla, Galeon et Evolution. Pour utiliser ces paquets, il vous suffit simplement d'ajouter une ligne à votre fichier sources.list.

De nouvelles listes de diffusion créées. Anand Kumria a annoncé plusieurs nouvelles listes de soutien au travail des personnes non-anglophones. De plus, la liste deity a été ouverte au public et une liste debian-accessibility a été créée. Plus tôt, il a annoncé qu'il avait installé razor et crossassassin pour réduire le nombre de pourriels (« spam ») distribués par les listes Debian.

Support Debian pour les architectures RISC. Andrew Buckeridge a remarqué que HP, SGI, Sun et IBM soutiennent leurs propres architectures avec leurs propres systèmes d'exploitation propriétaires. Cependant, tous les quatre supportent également l'architecture x86 avec GNU/Linux. Il demande aux personnes intéressées par ces portages de contacter leurs revendeurs de matériel pour clarifier le support pour GNU/Linux, car Debian supporte également toutes ces architectures.

Comptes-rendus sur de nouveaux responsables Debian. Martin Michlmayr a récemment annoncé que 18 nouveaux responsables ont été acceptés au sein du projet Debian. Il dit que, puisque Debian s'agrandit autant, il est bon d'avoir une liste des nouveaux membres ainsi que quelques informations à leur égard.

Paquets désynchronisés dans testing ? Jérôme Marant a proposé de faire entrer un paquet dans la distribution testing quand il est compilé pour quelques architectures sans l'obligation qu'il le soit pour toutes. Il croit qu'un paquet devrait entrer dans testing dès que possible pour qu'il puisse être testé par les utilisateurs intéressés. Anthony Towns a dit que ceci poserait problème car il n'y a qu'un paquet source par distribution. Colin Watson s'est finalement demandé pourquoi tant de personnes sont plus soucieuses des détails de l'infrastructure que des corrections de bogues.

De nouvelles propositions de publication. Jaldhar Vyas a proposé une mise à jour pour Woody avec plusieurs paquets rétroportés, un dépôt centralisé de source et la permission pour tous les responsables de corriger les bogues, et d'arrêter complètement de diffuser des versions de distributions car ceci pourrait être effectué par des parties tierces. Jesus Climent a ajouté que HispaLinux a commencé à créer des versions personnalisées de Debian qui ciblent des groupes concrets d'utilisateurs (comme des universités, des établissements éducatifs, des gouvernements, etc.).

Cesser de fournir des documentations non maintenues. Adam Di Carlo a proposé d'enlever les manuels qui sont obsolètes ou non maintenus. Il aimerait nettoyer certains documents non maintenus et concentrer nos efforts à un seul endroit. Il a demandé des avis sur la fusion du tutoriel, du manuel de l'utilisateur, du guide Debian, du guide de l'administrateur système et du guide de l'administrateur réseau avec le Guide de référence Debian qui est bien maintenu.

La distribution Debian utilisée dans des dispositifs de sécurité. LinuxDevices a indiqué qu'Innominate Security Technologies va dévoiler ce qu'ils appellent le « plus petit dispositif de sécurité au monde » lors de l'Intel Developer Forum. Debian GNU/Linux est le premier choix comme système d'exploitation de base pour Innominate depuis des années lorsqu'il s'agit de développer des dispositifs de sécurité standards et personnalisés. Les produits actuels sont basés sur les versions 2.2 et 3.0 de la distribution. Tout en utilisant des produits « Open Source » pour le développement de produits, Innominate est bien sûr également désireux de partager son propre code.

Compte-rendu des Hamburger Computer Tage. Jan Palic a fini son compte-rendu sur la présence de Debian aux Hamburger Computer Tage à la fin du mois de janvier. Le projet Debian a été invité à y tenir un stand et à donner deux conférences en plus de plusieurs autres concernant GNU/Linux. Beaucoup de visiteurs ont été intéressés par le stand Debian durant toute l'exposition.

Compte-rendu du FOSDEM. Christoph Siess a envoyé son compte-rendu sur la présence de Debian aux Rencontres des développeurs de logiciels libres et Open Source (FOSDEM). Le projet Debian a tenu un stand qui a attiré un grand nombre de développeurs. Martin Michlmayr a donné une conférence à propos d'Embedded Debian et Russell Coker a parlé de SE Linux, ce qui a attiré pas mal de visiteurs.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.