Nouvelles hebdomadaires Debian - 17 février 2004
Nous avons le plaisir de vous présenter la 7e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Le sous-projet debian-desktop a annoncé une rencontre sur IRC le mercredi 25 février. Andrea Mennucc a effectué plusieurs recherches sur Google et il en a déduit que Debian se trouve dans la moyenne en matière de nombre de pages trouvées par Google pour les distributions populaires. Pablo Lorenzzoni a également annoncé l'ouverture de la période d'inscription pour la conférence Debian de cette année.
Nouvelle machine pour ftp-master. James Troup a annoncé que le serveur ftp-master a été déplacé vers une machine plus puissante et mieux
connectée (newraff, un HP DL380, donné par HP), c'était un vieux projet.
L'accès à l'hôte auric
n'est donc plus restreint, ouvrant par la
même une queue d'envoi accessible via SSH.
Déclarations de candidature pour l'élection du chef du projet. Manoj Srivastava a annoncé que les déclarations de candidature pour les prochaines élections se tiendront jusqu'au 28 février, suivies par la campagne jusqu'au 20 mars. La période de vote aura lieu du 20 mars au 10 avril. Les candidats devraient s'être familiarisés avec la Constitution. Les déclarations de candidature doivent être envoyées à la liste debian-vote accompagnées d'une signature électronique.
Utiliser LDAP pour la résolution de noms. Torsten Landschoff a préparé ce guide sur l'utilisation de LDAP pour la résolution de noms. Celui-ci explique comment installer un serveur LDAP sur un système Debian et comment configurer OpenLDAP pour une utilisation en tant que base de données de comptes avec libnss-ldap et libpam-ldap. Markus Amersdorfer a également écrit un article sur l'utilisation d'OpenLDAP sur Debian Woody pour gérer des utilisateurs GNU/Linux et Samba.
Bibliothèques JavaScript. Sebastian Ley a remarqué que Debian fournit au moins deux bibliothèques Javascript différentes : libsmjs de spidermonkey et libjs de NJS. Renommer une bibliothèque pose des problèmes aux paquets qui lui sont liés. Cependant, l'une des bibliothèques n'utilise pas un nom de bibliothèque (soname) de la source amont. Les deux bibliothèques fournissent la même fonctionnalité, mais avec une interface de programmation différente.
Questionnaires debconf traduisibles. Christian Perrier a fait connaître la
liste de
Martin Quinson sur les paquets utilisant encore l'ancien style
debconf pour les chaînes de caractères. Les paquets listés n'utilisent pas po-debconf pour les
questionnaires debconf. Denis Barbier a fait la remarque
que si les responsables fournissent un fichier templates.pot
, ils
recevront une traduction en français assez rapidement.
Pourquoi Linux ? Pourquoi Debian ? Manoj Srivastava a sollicité des opinions concernant ce sujet. Il sait pourquoi il a choisi Debian et Linux, mais on lui a demandé de faire un exposé à un groupe de techniciens et il voulait proposer une une perspective plus générale. Il aimerait couvrir les raisons pour lesquelles une personne choisirait GNU/Linux plutôt que l'un des BSD et choisirait Debian plutôt que l'une des autres distributions.
Comment officialiser un portage. John Goerzen s'est demandé ce qui est nécessaire pour qu'un portage devienne un portage Debian officiel. Anthony Towns a expliqué qu'actuellement les porteurs doivent attendre que la mise en miroir soit segmentée pour supporter plus d'architectures. Pour être considéré comme candidat à diffusion, le portage devrait généralement avoir un démon de construction (buildd) intégré dans buildd.debian.org et atteignant régulièrement au moins la marque des 85 % ; il devrait avoir une machine en ligne accessible aux développeurs ainsi qu'un installateur Debian fonctionnel.
Paquets expérimentaux NTP 4. Matthias Urlichs a annoncé
qu'il avait envoyé NTP 4.2.0
dans experimental
, celui-ci représentant l'aboutissement de
quelques réorganisations dans le paquet. Il a également expliqué
que la plupart des utilisateurs, soit ont leur propre réseau NTP et doivent de
toute façon éditer manuellement /etc/ntp.conf
, soit peuvent
utiliser pool.ntp.org
comme serveur NTP, ce qui est la nouvelle
valeur par défaut.
Empaquetage dispendieux. Steve McIntyre a remarqué
que de grandes quantités de fichiers de données dans /usr/share
sont
contenues dans des paquets binaires standard. Ils devraient au contraire être
séparés dans des paquets communs desquels tous les paquets spécifiques aux
architectures peuvent dépendre. Placer ces données dans des paquets binaires
pour toutes les architectures a un impact sur l'espace disque et la bande
passante, à la fois pour les serveurs centraux et pour les pauvres
administrateurs de miroirs.
Distributions Debian personnalisées. Petter Reinholdtsen a demandé de l'aide pour les distributions Debian personnalisées. Le sous-projet Debian-Edu pense que l'utilisation de debconf avec des valeurs par défaut correctes est la seule méthode sensée dont puissent tirer bénéfice toutes les distributions personnalisées. Thomas Viehmann a ajouté que debconf n'est pas prévu comme un moyen de stocker des données, particulièrement si le responsable du paquet croit que des valeurs par défaut correctes sont livrées avec le paquet.
Nouvelle file d'envoi DELAYED (différé). Tollef Fog Heen a annoncé un nouveau système d'envoi différé dans son répertoire personnel sur gluck. Il a également fourni un exemple de configuration pour une version récente de dput. Les envois peuvent être supprimés par l'expéditeur ou être remplacés par l'envoi d'un numéro de version supérieur.
Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.
- mpg123 — Dépassement du tas (« heap overflow ») ;
- mailman — Plusieurs failles ;
- cgiemail — Relais de courrier ouvert.
Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.
- audiolink — Facilite la gestion et la recherche de musique ;
- clusterssh — Administre plusieurs shells ssh ou rsh simultanément ;
- emcast — Boîte à outils multidiffusion ;
- emelfm — Gestionnaire de fichiers pour X/GTK ;
- exiftran — Transforme les images jpeg d'un appareil photo numérique ;
- fig2sxd — Convertit des fichiers xfig au format OpenOffice.org ;
- gcalctool — Calculatrice de bureau de GTK+ 2.0 ;
- hal — Couche d'abstraction matérielle ;
- lmodern — Polices PostScript redimensionnables pour jeux de caractères européens ;
- logwatch — Analyseur de journaux avec un affichage agréable, écrit en Perl ;
- memtest86+ — Testeur complet de mémoire en mode réel ;
- rss2email — Réception de « feeds » RSS par courriel ;
- shaketracker — Séquenceur MIDI avec interface graphique multipiste ;
- tdiary-mode — Mode d'édition TDiary pour les différents Emacs ;
- tdom — Implémentation XML/DOM/XPath/XSLT pour Tcl ;
- timemachine — Enregistreur audio JACK pour utilisation spontanée et pour conservation ;
- tnftp — Client FTP amélioré ;
- treecc — Gère la génération de code pour le développement de compilateurs ;
- xdebconfigurator — Script utilisé avec debconf pour configurer automatiquement xserver-xfree86 ;
- zonecheck — Vérificateur de configuration DNS.
Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.