Nouvelles hebdomadaires Debian - 29 mars 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 13e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. La prochaine mise à jour de Debian GNU/Linux 3.0 est en cours de préparation en même temps qu'a lieu une discussion à propos de la Linux Standard Base. Manoj Srivastava a appelé une seconde fois au vote pour l'élection du chef du projet Debian. Les votes doivent être reçus avant 23:59:59 UTC le 10 avril. Deux états des États-Unis d'Amérique ont proposé la création d'un dépôt de logiciels open source qui fonctionnerait sur un serveur Debian.

Amendements éditoriaux au Contrat Social. Manoj Srivastava a annoncé la tenue d'une période de discussions formelles à propos des amendements éditoriaux au Contrat Social. Maintenant que la résolution générale sur non-free a été votée, cette période de discussion permettra aux gens de proposer des amendements et de modifier les formulations. La période de vote prévue devrait s'étendre du dimanche 11 avril au dimanche 25 avril.

GNOME 2.6 pour Sarge ? Un utilisateur de Debian Planet a remarqué qu'il serait assez improbable que Sarge inclue GNOME 2.6, qui a été replanifié pour le 31 mars. Cela serait dommage, surtout que KDE 3.2 y est entré. Ray Dassen a expliqué que GNOME 2.6 est en cours d'envoi dans experimental pour que la nouvelle version ne provoque pas de délai dans la diffusion de Sarge.

Des portraits des chefs du projet Debian. Bdale Garbee a indiqué qu'Elizabeth Gordon-Werner est la première personne qui l'ait jamais peint pendant l'une de ses présentations. Elle a peint des aquarelles de plusieurs intervenants à la conférence mondiale sur l'Open Source de février dernier à Málaga. Parmi ces portraits, on trouve celui du précédent chef du projet — Bdale Garbee — et celui du chef actuel — Martin Michlmayr.

UUCP et Sendmail. Peter Palfrader a remarqué que le nouveau paquet sendmail ne fournit plus rmail qui est nécessaire pour le traitement des courriels par UUCP. Adrian Bunk a demandé que si quelque chose (B) est séparé d'un paquet A, la nouvelle version de A devrait dépendre du nouveau paquet B jusqu'à la sortie de la prochaine version stable. C'est le seul moyen d'empêcher des problèmes lors de la mise à jour.

Le code source du noyau contient-il des firmwares non libres ? Adrian Bunk a remarqué que le noyau Linux 2.6.4 contient un microcode (firmware) non libre qui est envoyé au périphérique par le noyau. Herbert Xu a expliqué que dans la plupart des cas le pilote ne peut pas communiquer de manière effective avec le périphérique avant que le microcode ne soit chargé.

Standard pour la hiérarchie de système de fichiers accessible l'utilisateur. Gary Greene d'Ark Linux a proposé un standard pour rendre le système de fichiers plus accessible à l'utilisateur. Nicolas Mailhot a expliqué pourquoi les fichiers (et les répertoires) cachés sont très mauvais du point de vue de l'utilisateur. Henning Makholm a ajouté que les répertoires cachés ne sont pas compatibles avec la façon d'indiquer à configure d'utiliser un préfixe de répertoire différent.

L'installateur Debian sur les machines Mac OldWorld. Sven Luther a indiqué qu'il travaillait pour faire fonctionner l'installateur Debian sur les machines powermac OldWorld. Cela nécessite non seulement un compilateur non libre, mais également un secteur d'amorçage non libre et sous format binaire uniquement. Cependant, miBoot et ce secteur d'amorçage cohabitaient auparavant dans le code source des disquettes d'amorçage sans aucune licence ou code source, ainsi que l'a fait remarquer Jeremie Koenig.

Licence Creative Commons Attribution. Francesco Poli s'est demandé si la licence Creative Commons Attribution 1.0 était considérée comme libre par rapport aux principes du logiciel libre selon Debian. Nathanael Nerode a tout d'abord pensé qu'elle était libre, mais après un nouvel examen il a décidé qu'elle ne l'était pas. Jeremy Hankins a noté que Creative Commons n'a pas conçu la licence pour qu'elle soit libre, mais plutôt pour conserver l'attribution en garantissant que les personnes voyant la licence sachent quelles personnes ont contribué au travail.

Mise à jour de l'état de diffusion. Colin Watson a envoyé un nouveau compte-rendu sur la progression vers la diffusion de Sarge. Il affirme que l'installateur Debian progresse plutôt bien. L'objectif à partir de maintenant est de publier des versions bêta à des intervalles de plus ou moins un mois. Il indique également que nous voulons faire un gel aussi court que possible et ce dès que le programme d'avancement de l'installateur pour une diffusion stable sera absolument clair.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich, Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.