Nouvelles hebdomadaires Debian - 19 octobre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 41e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Raphaël Hertzog a écrit le premier livre en français à propos de Debian pour honorer la communauté Debian francophone grandissante avec un chapitre en exemple disponible en ligne. Joey Hess a contacté les créateurs d'anciens comptes-rendus d'installation pour qu'ils la retentent et il a reçu un grand nombre de réponses prometteuses. Carla Schroder a indiqué comment utiliser Knoppix comme système de sauvetage pour les récupérations.

Démarrage du sous-projet Debian GIS. Francesco Lovergine a annoncé le lancement de DebianGis en tant que nouveau sous-projet Debian. Le but est de créer une distribution Debian personnalisée destinée aux vrais utilisateurs de systèmes d'information géographique (GIS) et à leurs applications. La coordination se déroule actuellement sur Alioth.

Licence libre académique. Carlos Laviola a noté que les développeurs de FIGlet envisagent de changer la licence de la distribution entière de la licence artistique pour la licence libre académique 2.1 et il s'est demandé si celle-ci était libre au sens des DFSG. Andrew Suffield a affirmé qu'elle était clairement non libre car comprenant un certain nombre de clauses posant problème. MJ Ray a observé qu'une clause demandant un effort raisonnable pour obtenir l'assentiment express des destinataires aux termes de la licence pourrait être un problème pratique pour les miroirs Debian, indépendamment même des DFSG.

Debian à New York. Benjamin Mako Hill a annoncé qu'il avait créé une nouvelle liste de discussions pour les développeurs Debian dans la région de New York. La liste sera utilisée pour prévoir des rencontres amicales et des séances de signatures de clés. D'autres villes avec des groupes similaires sont listées sur le wiki non officiel de Debian.

Le projet Debian présent à plusieurs conférences. Le projet Debian a annoncé qu'il participera à sept événements dans plusieurs villes européennes. Le week-end dernier, une miniconférence s'est tenue en Italie. Cette semaine, Debian est présent à l'exposition Systems à Munich en Allemagne. Le week-end prochain, le projet participera à Berlinux à Berlin en Allemagne et à OS 04 à Graz en Autriche. Plusieurs exposés et ateliers de travail se tiendront pendant ces événements.

Le modèle de développement d'Ubuntu. Michael Banck a étudié le fonctionnement d'Ubuntu Linux. Il a observé qu'apparemment, ils ont réussi à faire avec une petite force de travail ce que Debian n'a pas pu faire avec un millier de volontaires et il a listé des domaines de développement. Michael s'est demandé si tout leur travail remontera en amont, s'ils créeront à nouveau une branche d'unstable et si les employés trouveront le temps de travailler sur les tâches non liées aux paquets pour Debian.

Vers un xterm générique ? Martin Krafft est par moment assez ennuyé par des logiciels qui ont xterm codé en dur et il a proposé de modifier cela pour une approche basée sur les alternatives. Peter Eisentraut a cependant indiqué qu'il a écrit des scripts qui appellent explicitement xterm car d'autres programmes d'émulation de terminal ne pouvaient pas gérer certains programmes. Frank Lichtenheld a suggéré à la place de remplir des rapports de bogue sur les paquets qui n'utilisent pas x-terminal-emulator.

ppp/ip-up contre network/if-up. Une discussion a émergé sur l'utilisation de ppp/ip-up par rapport à celle de network/if-up car les deux schémas prévoient d'exécuter des scripts quand une interface est activée. Marco d'Itri a suggéré des raisons historiques et il a indiqué des programmes qui ne sont intéressants que pour des interfaces PPP. Thomas Hood a indiqué que l'infrastructure d'ifupdown d'experimental ne réexécute pas actuellement les scripts d'activation (« up ») si pppd se reconnecte, ce qui veut dire qu'elle ne peut pas remplacer le mécanisme PPP.

Empaqueter un pilote sans microcode. Aurelien Jarno s'est demandé si un paquet de pilote pouvait aller dans main si le microcode binaire n'était pas inclus. Marco d'Itri a expliqué que si le pilote peut être compilé et exécuté avec succès sans le microcode, il devrait aller dans main car c'est un logiciel libre. Il se peut cependant que le périphérique matériel ne puisse pas fonctionner réellement tant que le microcode n'est pas chargé, mais Debian ne distribue que le pilote et pas le périphérique.

Gérer les marques déposées. Des problèmes avec Abiword et une discussion avec ses développeurs ont inspiré à Branden Robinson l'envoi d'un résumé sur les inquiétudes de Debian concernant les licences des marques déposées. Il a conclu que la question la plus importante pour Debian est : est-ce que les protections par défaut qui sont attachées aux marques déposées, même quand elles ne sont pas enregistrées ou mentionnées, enfreignent les libertés que les DFSG sont censés défendre ?

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.