Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 octobre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 42e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Roger So a lancé un appel à sujet pour la première miniconférence Debian asiatique qui se tiendra à Pékin en Chine en février/mars prochain. La prise en charge de la nouvelle architecture de processeur m32r a été ajoutée au noyau Linux 2.6.9 et le système de fichiers racine est basé sur Debian.

Support pour les vraies machines i386. Frank Lichtenheld a recueilli l'opinion de l'équipe de diffusion et il a indiqué qu'ils ont décidé de conserver les noyaux -i386 qui continueront à fonctionner sur les vraies machines 80386. Cependant, le correctif utilisé contiendrait des problèmes de sécurité qui n'existent que sur les vraies machines 80386.

Version en partagiciel problématique de Xchat. Giacomo Catenazzi a remarqué que le site web de xchat offre un binaire en partagiciel (« shareware ») pour un système d'exploitation propriétaire. Un paiement doit être effectué pour débloquer la version en partagiciel et le code source sous licence GPL n'inclut pas ce code de déblocage. Cela peut poser ou ne pas poser de problèmes pour Debian.

Le projet Debian présent à plusieurs conférences. Le projet Debian a annoncé qu'il participera à plusieurs événements dans plusieurs villes européennes. Debian sera présent à la conférence et exposition LinuxWorld à Francfort-sur-le-Main, à Linux-Info-Tag à Dresde et Linux en pratique à Giessen qui se tiennent tous en Allemagne. Plusieurs exposés et ateliers de travail liés à Debian se tiendront pendant ces événements.

Compte-rendu de la miniconférence italienne. Marco d'Itri a résumé la miniconférence Debian qui s'est tenue à Milan en Italie. Ils ont eu plusieurs présentations et discussions intéressantes sur l'état de l'internationalisation dans Debian et sur User-Mode-Linux (UML). Le second jour, ils ont eu des présentations sur l'utilisation de tla/arch pour la maintenance de grands projets de logiciel libre, sur debtags, sur le concept de distributions Debian personnalisées et sur le travail pour un démon de règles postfix modulaire.

Mécanisme de configuration générale. Mark Roach a voulu savoir quel est le bon moyen de configurer plusieurs paquets avec des valeurs par défaut raisonnables pour un serveur d'authentification. Enrico Zini a indiqué que les tendances actuelles sont centrées sur le préremplissage de debconf et sur l'installation de scripts cfengine. Il a également discuté des diversions pour remplacer des fichiers de configuration d'autres paquets.

Multinationalisation et méthodes d'entrée. Osamu Aoki a rendu compte de ses efforts fructueux pour intégrer des locales multiples UTF-8 et des méthodes d'entrée en même temps. Avec le script qu'il fournit, il a accès à toutes les locales sur le système. Le script propose également un démarrage personnalisable de X avec des accroches pour exécuter des programmes depuis ~/.xsession.d.

Directives communes pour les bases de données. Sean Finney a annoncé une première version de travail sur des directives pour les applications utilisant des bases de données dans Debian. La meilleure approche semble être de fournir des questions debconf dans un paquet de dépendance exécuté une seule fois via la méthode debconf REGISTER, bien que ce ne soit probablement pas la meilleure solution.

Inclure des fichiers objets précompilés. Wesley W. Terpstra s'est demandé s'il serait acceptable de distribuer des binaires i386 précompilés qui s'exécutent deux fois plus rapidement que des exécutables compilés avec GCC. Andreas Barth a établi que tous les paquets envoyés dans Debian devraient être les mêmes que s'ils étaient construits automatiquement. Manoj Srivastava a expliqué que les utilisateurs doivent pouvoir déboguer le paquet et qu'ils ne peuvent le faire que s'il est compilé avec le même compilateur qu'ils ont, c.-à-d. GCC.

Compte-rendu de l'OS 04 autrichien. Gerfried Fuchs a écrit un compte-rendu de l'événement où il a tenu un stand tout seul tout en donnant également une présentation et en en écoutant d'autres. Une présentation portait sur grml, une variante réduite de Knoppix pour les administrateurs système avec zsh comme shell par défaut et des outils ajoutés pour « geeks ». Elle fournit également de bonnes fonctionnalités d'accessibilité.

Mise à jour de Debian stable. Joey Schulze a annoncé que le projet Debian a enfin mis à jour sa distribution stable. Comme la dernière fois que Debian stable a été mise à jour remonte novembre 2003, un grand nombre de mises à jour de sécurité se sont accumulées. Le résultat de onze mois de mises à jour est que pas moins de 212 mises à jour de sécurité sont incluses dans cette publication.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 180 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.