Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 mars 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 12e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. La proposition issue de la rencontre entre les équipes de publication et les responsables FTP a été à l'origine d'un débat de plus de 1000 courriels sur la liste debian-devel qui a montré les désaccords entre responsables Debian. Beaucoup de personnes n'apprécient pas d'abandonner plusieurs architectures car leur prise en charge était un grand avantage du système Debian.

Restreindre la licence à la GPLv2 seulement. Daniel Carrera a réfléchi sur la restriction du noyau Linux à la version 2 de la GNU General Public License. Au vu du grand nombre de contributeurs, cela rend presque impossible une migration vers la version 3 quand celle-ci sera disponible. Matthew Palmer craint un grand nombre d'actions de clonage (« fork ») si la nouvelle licence ne ressemble pas à ce qu'en attendent les développeurs.

Troisième version candidate pour l'installateur Debian. Joey Hess a commencé à travailler sur la prochaine version candidate du nouvel installateur Debian. La plupart des tests se sont déroulés correctement. Il a indiqué qu'ils semblent être dans les délais pour une publication pour le 23 mars, ce qui fera 3 mois après la publication de la rc2.

Licences Creative Commons 2.0. Evan Prodromou a travaillé sur la révision finale de la version de travail du résumé des licences Creative Commons 2.0 (CC). Ce document fournit un résumé de l'opinion des membres de la liste debian-legal sur les six licences qui composent la suite de licences CC. Il y aurait déjà plus d'un million de travaux diffusés sous une licence CC.

Résurrection de PC avec Debian. Richard White a relaté ses efforts pour fournir des ordinateurs aux personnes défavorisées. Après avoir essayé plusieurs CD autonomes (« live CD »), il a décidé d'utiliser une Debian Sarge pure. Il a ensuite mis à jour le paquet xfce et il a utilisé la fonctionnalité d'épinglage (« pinning ») d'APT pour rester en Sarge pour les autres paquets.

Résultats du sondage sur l'utilisation de Debian. Enrico Zini a annoncé les résultats d'un sondage pour savoir à quelles fins Debian est utilisée. Les résultats comprennent des exemples d'utilisation et une liste des fonctionnalités que les utilisateurs trouvent utiles. Une autre liste contient des exemples de réalisations accomplies par les utilisateurs avec leur installation de Debian.

Ouverture du 300 000e compte-rendu de bogue. Il y a quelques jours le 300 000e rapport de bogue a été ouvert par Florian Zumbiehl dans le système de suivi des bogues. Ce nombre impressionnant peut être vu comme le dévouement de nos utilisateurs et développeurs pour améliorer leur système favori. Les développeurs intéressés par l'amélioration de la qualité de Debian devraient jeter un coup d'œil à la liste des vieux bogues.

Période de vote pour l'élection du chef du projet. Manoj Srivastava a appelé au vote pour l'élection annuelle du chef du projet Debian. Les votes doivent être reçus avant le 10 avril 2005 à 23:59:59 UTC. Le vote doit être signé par GPG (ou PGP) avec votre clé du trousseau Debian. Il a également ajouté que les votes ne doivent pas être chiffrés car devotee ne sait pas encore gérer les bulletins chiffrés et ceux-ci seront simplement ignorés.

Utilisation d'Autoconf. Martin Krafft a voulu savoir quelles étaient les raisons d'appeler des utilitaires autoconf lors de la construction d'un paquet, même si la règle générale est qu'ils ne devraient être utilisés que par le responsable et non au moment de la construction. Les appeler lors de la construction pourrait par exemple réduire la taille du source, mais risque de rendre le paquet inconstructible quand autoconf est changé.

Mise à jour automatique d'OpenLDAP. Torsten Landschoff a demandé des commentaires sur sa proposition pour un chemin de mise à jour automatique d'OpenLDAP 2.0 à la version 2.1. Quand le paquet Debian est mis jour et que les données doivent être disponibles ultérieurement, plusieurs étapes de précaution doivent être suivies.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 18 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 235 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Frédéric Bothamy et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Mohammed Adnène Trojette et Pierre Machard.