Nouvelles hebdomadaires Debian - 29 mars 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 13e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. James Troup a annoncé que deux développeurs ont rejoint l'équipe des ftpmasters, ceux-ci travailleront en particulier sur les nouveaux paquets. Rob Bradford a annoncé la création d'une société Debian UK qui gérera les dons au Royaume-Uni.

Publication de la troisième version candidate de l'installateur Debian. Joey Hess a annoncé la troisième version candidate de l'installateur Debian. Les changements les plus significatifs de cette version sont les versions mises à jour de tous les noyaux qui incluent de nombreux correctifs de sécurité. L'outil de partitionnement a également été amélioré concernant les autres systèmes d'exploitation.

Création de nouvelles listes de diffusion. Pascal Hakim a annoncé la création de plusieurs listes. Il y a trois nouvelles listes de traduction (debian-l10n-arabic, debian-l10n-czech et debian-l10n-korean) ainsi que deux nouvelles listes d'infrastructure. debian-testing-changes sera utilisée pour afficher les changements de la distribution testing tandis que debian-dak sera dédiée aux discussions relatives à dak et aux composants liés à la construction automatique (« buildd »).

Ressources autour de l'élection. David Schmitt a publié un résumé des questions posées et des réponses fournies par les candidats au poste de chef du projet 2005 pendant la campagne d'élection. Thaddeus H. Black a également reconstitué une transcription sémantique de l'enregistrement chronologique du débat de DPL 2005, organisé pour une lecture cohérente des questions, réponses et discussions de la seconde partie du débat.

Dépendance de construction sur libtool 1.4. Andrew Pollock a remarqué que cinq paquets déclarent toujours une dépendance de construction sur libtool 1.4 qui est orphelin et qui sera retiré. Frank Lichtenheld a proposé d'ouvrir des bogues sur les paquets utilisant des fichiers de libtool 1.4 demandant une mise à jour vers la version 1.5, ce qui a été considéré comme une bonne idée. Henrique de Moraes Holschuh a également suggéré de forcer l'utilisation des plus récents utilitaires libtool, autoconf et gettext.

Rencontre de « hacking » pour l'assurance qualité. Luk Claes a proposé d'organiser une université d'été de hacking pour l'assurance qualité Helsinki juste avant la conférence Debian. Cela consisterait à corriger des bogues pour lintian et linda, à supprimer des paquets obsolètes de l'archive, à nettoyer les pages WNPP, à corriger des bogues dans les paquets maintenus par le groupe d'assurance qualité et en d'autres sujets concernant le groupe d'assurance qualité.

Finir une ITP étrangère. Shachar Shemesh a remarqué qu'une intention d'empaquetage (ITP) pour Open Xchange n'avait vu aucun progrès et il s'est demandé quoi faire au cas où il aurait empaqueté le logiciel lui-même. Matthew Palmer a suggéré d'ajouter une note au rapport de bogue et d'offrir de l'aide avant d'envoyer réellement le paquet.

Correction d'orthographe dans les descriptions de paquets. Florian Zumbiehl a remarqué une autre erreur courante commise par les développeurs dans les descriptions de paquets. Il a ajouté une liste de mots, pour la plupart des acronymes, pour lesquels les articles anglais « a » et « an » sont souvent mal utilisés. Joey Hess a indiqué que certains sigles comme FAQ sont ambigus car ils peuvent être prononcés différemment.

PHP et travaux dérivés. Les licences PHP ont été étudiées en ce qui concerne la distribution de travaux dérivés. Francesco Poli a signalé que PHP 3 est sous double licence avec la GNU GPL. La licence pour PHP 4 contient un paragraphe qui interdit à tout travail dérivé d'être appelé PHP ou de contenir le mot PHP dans le nom. Andi Gutmans a expliqué que des changements mineurs et des corrections de sécurité ne posent pas de problème et que la licence d'Apache est du même type.

Avancement vers la publication d'images de CD et DVD. Steve McIntyre a envoyé un résumé de l'avancement de publication de l'équipe CD. Comme l'espace disque a été augmenté sur cdimage.debian.org, celui-ci pourra héberger des images complètes pour Woody et Sarge pendant un certain temps après la publication. À cause de l'importante taille de Sarge, plus d'une image de DVD binaire sera produite par architecture. La liste des images et fichiers prospectifs contient naturellement des Torrents et des fichiers Jigdo.

Faible participation au vote. Dans le second appel au vote pour l'élection du chef du projet, Manoj Srivastava a indiqué que nous avons la plus faible participation dans une élection de chef du projet depuis le début du décompte des votes. Dans une interview, il suppose que plusieurs développeurs sont désabusés après les changements du contrat social, les problèmes avec l'architecture AMD64 et la proposition de Vancouver.

Marcus Brinkmann à propos de Hurd/L4. Dans une interview, Marcus Brinkmann a expliqué ce qu'est le Hurd et dit que le micronoyau Mach était abandonné à cause de sa mauvaise gestion de la mémoire virtuelle. En remplacement, le nouvel objectif est de porter le Hurd sur le micronoyau L4 qui a récemment acquis la possibilité d'exécuter des programmes. L'interview donne également un large aperçu des différentes parties du Hurd.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 226 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Pascal Hakim, Thaddeus H. Black et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.