Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 juin 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 23e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Maintenant que Debian 3.1 est publiée, certains aimeraient fêter cela. Il y a peut-être aussi une fête dans vos alentours. Branden Robinson a annoncé que SPI, la tutelle légale de Debian, peut désormais accepter des dons par chèque provenant du Canada.

Publication de Debian Sarge. Le projet Debian a annoncé la publication de Debian GNU/Linux 3.1, surnommée Sarge. Après trois ans de développement, cette version marque une nouvelle étape dans l'histoire de Debian. Avec plus de 15 000 paquets binaires, un grand nombre de logiciels mis à jour et un nouvel installateur flambant neuf, cette version replace Debian dans le présent.

Problèmes avec les nouveaux DVD et CD Debian. Colin Watson a indiqué un problème avec les toutes nouvelles images de CD et DVD de la version 3.1r0. À cause de fichiers Release incorrects dans les images, la ressource apt pour security.debian.org n'est pas active. Le résultat en est que les utilisateurs qui installent à partir de ces images ne bénéficieront pas des mises à jour de sécurité automatiquement. De nouvelles images 3.1r0a devraient être disponibles quand cette édition sera diffusée pour corriger ce défaut.

Debian lors de la CodeFest Japan 2005. La CodeFest Japan 2005 s'est tenue dans la capitale japonaise, Tokyo. Environ 40 hackers de tout le Japon se sont réunis pour une session de hacking d'endurance pendant 24 heures. Une douzaine de développeurs Debian du Japon et de Chine ont participé à la session et ont travaillé sur Debian. Le hacking a inclus des développements autour des méthodes d'entrées (im-switch), des tests d'impression avec CUPS et le portage de Debian sur l'architecture m32r. Les participants ont laissé des notes sur la façon dont ils ont enduré leurs 24 heures.

Différer la publication ? Rickard Armiento a soulevé un problème avec KDE que plusieurs personnes ont considéré comme bloquant pour la nouvelle version, bien que d'autres personnes pensent que c'est simplement un bogue normal. L'économiseur d'écran aléatoire de KDE, qui n'est pas activé par défaut, ignore la configuration de xscreensaver et utilise tous les économiseurs d'écran de manière aléatoire. Cela inclut l'économiseur d'écran WebCollage qui télécharge des images aléatoires du réseau, ce qui peut inclure du contenu offensant.

Buts de l'Assurance Qualité pour Etch. Peu après la publication de Sarge, Frank Lichtenheld a mentionné ses buts pour le travail d'Assurance Qualité (AQ) pour la publication de Etch. Tous les paquets doivent être installables et supprimables dans un environnement cible propre, le nombre de fichiers en conflit devrait être minimisé. Il aimerait également corriger les vingt derniers paquets qui ne peuvent pas être installés de manière non interactive.

GNOME 2.10 dans unstable. Josselin Mouette a indiqué qu'à la suite de la publication, l'équipe GNOME est en train de déplacer les paquets de GNOME 2.10 du dépôt experimental vers unstable. Les bibliothèques de base sont déjà installées et le reste suivra dans quelques jours. Une poignée de paquets nécessiteront des mises à jour de leur fichier .desktop pour qu'ils apparaissent correctement dans les menus.

Changements d'ABI dans les bibliothèques. Philipp Kern s'est demandé ce qu'il faut faire, en plus de mettre à jour le soname, lorsque le responsable d'un paquet remarquait un changement dans l'interface d'application binaire (ABI) d'une bibliothèque. Hamish Moffatt a expliqué qu'il était plus avantageux de conserver pendant quelques temps l'ancienne bibliothèque dans la section oldlibs. Cela pose moins de problèmes pour les administrateurs qui ont compilé et installé eux-même des binaires. Tollef Fog Heen a ajouté que lorsque le nom du paquet change, les anciennes versions restent installées sur le système de l'administrateur.

Signature de clés sans rencontre en personne. Wesley Landaker a proposé une règle pour signer des clés d'autres personnes sans les rencontrer en chair et en os. Cette méthode s'est rapidement révélée peu fiable. En effet, la falsification d'un graphique n'est pas un crime et le degré de confiance d'un notaire varie d'un pays à un autre, enfin le réseau de confiance est refermé sur lui-même, sans parler de la confiance envers les autorités gouvernementales ou nationales. En résumé, la signature de clés impose de se rencontrer en personne pour une bonne raison.

Debian Java dans Sarge. Arnaud Vandyck a donné un rapide aperçu de ce qui a changé entre Woody et Sarge avec Java dans Debian. L'élément le plus notable est que Sarge contient des environnements d'exécution améliorés et nouvellement libres. En plus de cela, un grand nombre de logiciels ont été empaquetés et déplacés dans la section main. Des paquets Java sont également maintenus en groupe via Alioth.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets supprimés. 2 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Junichi Uekawa (上川 純一), Josselin Mouette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.