Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 mars 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 11e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Raphaël Hertzog a commencé à mettre sur papier sa vision d'une infrastructure de maintenance collaborative et il a créé une liste de diffusion pour des discussions ultérieures.

Réunion du groupe d'AQ Debian en Estrémadure. Martin Michlmayr a lancé un appel à participation pour la réunion du groupe d'Assurance Qualité Debian en décembre en Estrémadure en Espagne. Cette réunion est prévue pour aider à coordonner le travail d'assurance qualité dans Debian et elle est limitée à 20 personnes. La région d'Estrémadure a aimablement accepté de couvrir les frais de transport des participants européens.

Serveur de sauvegarde Debian. Joey Schulze a annoncé qu'un serveur de sauvegarde dédié a été mis en place pour les ressources importantes de Debian à l'exception des systèmes de constructions automatiques. La sauvegarde d'une ressource consiste à enregistrer de 10 100 versions. Comme un historique des changements est maintenu sur la machine de sauvegarde, les administrateurs des serveurs de Debian peuvent faire revenir une ressource à une version précédente et également extraire les différences entre des versions précédentes à la demande.

Mises à jour de l'équipe du noyau Debian. Bastian Blank a envoyé un compte-rendu sur le travail de l'équipe du noyau Debian. Le changement le plus visible est la bascule des paquets nommés kernel-image- vers ceux nommés linux-image-. Il y a également eu un grand intérêt propos d'un nouveau correctif x86 pour multi-processeurs, qui permettrait de réduire le nombre actuel de saveurs. L'équipe travaille également sur l'ajout des saveurs VServer, Xen et UMS à linux-2.6.

Démission de Martin « Joey » Schulze du poste de responsable de publication des versions stables. Après des désaccords continuels avec les ftpmasters, Martin « Joey » Schulze a démissionné de son poste de responsable de publication des versions stables. Il occupait ce poste depuis 2001 et celui-ci a maintenant été repris par Andreas Barth et Martin Zobel-Helas.

Résultats de la résolution générale à propos de la GFDL. Manoj Srivastava a annoncé que le projet Debian a décidé que les travaux sous la Licence libre de Documentation GNU (GFDL) sans section invariante sont libres. 369 développeurs Debian ont pris part à résolution générale, 428 bulletins de vote ont été reçus au total.

Le rôle du chef du projet. Martin Michlmayr a réfléchi au rôle de chef du projet Debian (DPL). Il indique essentiellement que le DPL ne peut pas résoudre tous les problèmes et qu'un chef autoritaire ne serait pas non plus suivi. Au lieu de demander au DPL ce qu'il peut faire pour résoudre les problèmes, il suggère aux développeurs de se demander ce qu'eux peuvent faire pour améliorer la situation.

Influencer le développement d'Haskell. Isaac Jones a demandé à la communauté Debian d'étudier Haskell98 et certaines des extensions « research » et de donner aux développeurs amont des retours sur ce qui pourrait rendre Haskell plus attractif. Il tente de rendre Haskell plus adapté pour des applications pratiques et il a signalé des travaux pour développer des systèmes semblables au CPAN et à apt-get pour celui-ci.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 234 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 27 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

La DWN a besoin de contributeurs. Si vous désirez continuer à lire la DWN, vous pouvez nous aider à la créer. Nous avons besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe, de préférence avec des paragraphes prêts à être inclus. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Meike Reichle et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.