Nouvelles hebdomadaires Debian - 24 avril 2007

Nous avons le plaisir de vous présenter la 5e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Roland Mas a annoncé que les utilisateurs d'Alioth peuvent désormais utiliser Mercurial comme système de gestion de versions. Robert Millan a annoncé la version 0.4.0 du chargeur Debian pour les systèmes d'exploitation Windows, y compris Vista. Joey Schulze a signalé que les mises à jour de sécurité sont également disponibles via IPv6 à partir des serveurs officiels. La nouvelle version de Debian GNU/Linux 4.0 a été fêtée dans le monde entier.

Économiser de l'argent avec Debian GNU/Linux. Le chef du département d'informatique du Federal Foreign Office d'Allemagne, Rolf Schuster, a indiqué qu'ils ont réduit considérablement leurs dépenses informatiques par l'utilisation conséquente de logiciels libres. Conduit par le désir de faire des économies sur le prix des licences et d'échapper aux cycles des mises à jour, le département a commencé le mouvement en 2002 et il a depuis relié 230 ambassades avec des passerelles intranet sécurisées. Plus de 300 ordinateurs portables de diplomates fonctionnent également avec une distribution spécialisée basée sur Debian GNU/Linux.

Participation de Debian au Summer of Code de Google. Steve McIntyre a annoncé que le projet Debian a été accepté pour le Summer of Code annuel de Google. Pendant celui-ci, Google parraine la création et les développements futurs de logiciels libres. Une page de Wiki a été mise en place pour coordonner la participation et pour regrouper les idées et propositions aux projets possibles. La liste des candidatures d'étudiants acceptées a été publiée le 9 avril.

Nouvelle image de CD pour GNU/kFreeBSD. Aurélien Jarno a annoncé la disponibilité d'une nouvelle image de CD d'installation pour GNU/kFreeBSD Debian. Ce portage est basé sur la bibliothèque C GNU et le noyau FreeBSD. L'image de CD utilise un noyau de version 6.2 qui gère des matériels plus récents que les versions précédentes et qui est disponible pour les plates-formes i386 et amd64.

Élection de Sam Hocevar au poste de chef du projet Debian. Manoj Srivastava a annoncé la victoire de Sam Hocevar à l'élection annuelle du chef du projet. Son mandat commence le 17 avril. 482 développeurs ont participé au vote. Le projet Debian souhaite le meilleur à Sam pour les tâches et décisions à venir. Nous aimerions également remercier Anthony Towns pour son mandat passé en tant que chef du projet Debian.

Mise à jour de Debian GNU/Linux 3.1. Alexander Schmehl a annoncé que Sarge, l'ancienne distribution stable, a été mise à jour pour incorporer des mises à jour de sécurité et des corrections mineures. Avec la publication d'Etch en tant que nouvelle distribution stable, Sarge est désormais oldstable. Les utilisateurs désirant continuer à utiliser Sarge doivent faire attention lors de la mise à jour vers la version 3.1r6.

Publication de Debian GNU/Linux 4.0. Le projet Debian a annoncé la publication de Debian GNU/Linux 4.0, nommée Etch. Celle-ci inclut un nouvel installateur en mode texte et graphique qui gère 58 langues ainsi que les partitions chiffrées, les vérifications de paquets et de dépôts et un grand nombre de paquets logiciels nouveaux et mis à jour. Il est fortement recommandé de lire les notes de publication avant d'effectuer la mise à niveau. Après près de deux années de développement, cette publication marque une nouvelle étape importante dans l'histoire de Debian.

Interview avec Ian Murdock. Le créateur de Debian, Ian Murdock, a été interviewé par LinuxFormat. Il a indiqué qu'il est heureux de la façon dont Debian s'est développé, mais qu'il est dommage que le projet n'ait pas réussi à publier Etch dans les temps et comment cela s'est produit. Ian a indiqué son opposition aux structures démocratiques dans Debian car aucun responsable ne se sent investi de prendre des décisions à moins que tout le monde soit d'accord avec lui et il a mentionné Ubuntu comme un meilleur exemple. Concernant ce dernier, il a exprimé ses inquiétudes à propos de la compatibilité avec Debian.

Reconfirmation pour la conférence Debian. Jörg Jaspert a demandé à tous les participants potentiels à la conférence Debian de cette année de reconfirmer leur participation avant le 3 mai. Seuls les participants qui auront reconfirmé leur venue pourront recevoir une participation pour leur hébergement et leur nourriture s'ils l'ont demandé. Naturellement, les invités payant leurs propres dépenses sont également les bienvenus..

Migration de teTeX vers TeX Live. Frank Küster a annoncé que teTeX sera remplacé par TeX Live. Il s'agit du successeur de teTeX et il utilise la plupart des scripts développés pour teTeX. Les anciens paquets teTeX disparaîtront et ne continueront d'exister qu'en tant que paquets de transition pour fournir aux utilisateurs un choix raisonnable de composants de TeX.

Utilisation de CD de Debian 4.0. Joey Hess a expliqué qu'Etch est composée de 331 images de CD et DVD au total, mais 324 d'entre elles ne sont que rarement nécessaires. Parmi les 7 images restantes, la plus importante est le DVD multi-architectures qui est amorçable sur les systèmes 32 et 64 bits x86 ainsi que sur les PowerPC. Il détecte et démarre automatiquement sur la bonne architecture. Suffisamment de logiciels sont également inclus pour installer un environnement de bureautique agréable sans même avoir besoin d'un accès réseau.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 42 paquets sont devenus orphelins depuis la dernière édition et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 403 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 1 paquet a été supprimé de l'archive Debian depuis la dernière édition :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Thomas Bliesener, Sebastian Feltel, Johannes Wiedersich, Luca Bruno et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.