Debian GNU/Linux 2.2, la version "Joel 'Espy' Klecker" est sortie officiellement
15 août 2000
Le projet Debian est heureux d'annoncer la sortie de la dernière version du système d'exploitation Debian GNU/Linux. Cette version est développée activement depuis environ 18 mois, et a été testée intensivement par plusieurs milliers d'utilisateurs et de développeurs.
Debian GNU/Linux est un système Linux libre. Il est développé par environ 500 volontaires qui collaborent grâce à Internet. Le but non lucratif de Debian et son engagement pour les logiciels libres la rendent unique parmi les distributions Linux.
Avec l'ajout des architectures PowerPC et ARM, Debian GNU/Linux fonctionne maintenant sur six architectures -- plus que tout autre distribution. Les paquets pour toutes les architectures sont faits à partir des mêmes paquets sources. Debian GNU/Linux fonctionne maintenant sur iMacs et Netwinders. Bien entendu, les PCs Intel, les Sun SPARCs, les Alphas, et les vieux Macintosh et Amiga fonctionnent toujours.
La procédure d'installation de Debian GNU/Linux 2.2 est plus rationnelle et efficace. Elle inclus une configuration automatique du réseau par DHCP, une phase de sélection des paquets simplifiée (il vous suffit d'indiquer à quelles tâches vous destinez votre système Debian GNU/Linux) et un configurateur du système X Window simplifié. Debian GNU/Linux peut être installé depuis CD, ou depuis le réseau avec peu de disquettes. On peut l'obtenir par FTP depuis le site http://ftp.debian.org/debian/, et de nombreux miroirs. De plus, elle sera bientôt disponible sur CD-ROM chez de nombreux vendeurs. Les images CD sont d'ores et déjà disponibles au téléchargement.
Les mises à jour d'anciens systèmes Debian GNU/Linux est gérée automatiquement par l'outil de gestion des paquets apt. Comme toujours, la mise à jour est sans douleur et peut s'effectuer sans redémarrer la machine, ni même imposer d'interruption de service. Pour une documentation détaillée sur les procédures d'installation ou de mise à jour, veuillez vous reporter aux notes de version.
Debian GNU/Linux 2.2 est basée sur le dernier noyau Linux stable (2.2.16), mis à jour avec les correctifs d'Alan Cox qui devraient faire partie du 2.2.17. La série des noyaux 2.2 représente un gain d'utilisabilité et de stabilité important. Elle inclue aussi le support de plus de matériel, neuf et ancien. Les utilisateurs d'ordinateurs portables seront particulièrement sensibles au système des PCMCIA. Les autres points forts de cette nouvelle version contiennent parmi 800 mises à jour de paquets :
La bibliothèque C 2.1.3 XFree86 3.3.6 GCC 2.95.2 GnuPG 1.0.1 Perl 5.005.03 Python 1.5.2 PAM 0.72 ncurses 5.0 teTeX 1.0.6 Emacs 20.7 XEmacs 21.1.10 GNOME 1.0.56
1200 nouveaux logiciels ont été ajoutés à Debian GNU/Linux 2.2, parmi lesquels :
postfix Un agent de transport du courrier sécurisé openssh Une implantation libre du shell sécurisé openldap Les paquets de clients et de serveurs LDAP w3m Un nouveau navigateur en mode texte, qui supporte les tables gdm Le gestionnaire d'affichage GNOME cvsup Un système de miroir efficace pour CVS everybuddy Un client de messagerie tout-en-un reportbug Un outil pour rapporter les problèmes dans Debian GNU/Linux zope Un serveur d'applications web pour les sites dynamiques xmms Le système multimédia X ; un joueur audio kaffe Une implantation libre de la machine virtuelle JAVA capable de compilation en temps réel gnapster Une interface au célèbre service de partage de MP3 Enfin, et ce n'est pas le moins important, 56 nouveaux jeux.
Debian GNU/Linux 2.2 n'incorpore pas que de nouveaux paquets ou d'anciens mis à jour, elle a aussi de nombreuses améliorations parmi lesquelles :
- Une large utilisation de PAM, les modules d'authentification indépendants. Avec PAM, les systèmes Debian GNU/Linux peuvent être configurés pour utiliser les mots de passe Unix standards, ou pour utiliser des options plus sécurisées comme les mots de passes cachés (shadow) ou MD5, les cartes à puce ou les mots de passes à usage unique.
- Un nouveau système de configuration du réseau par le répertoire /etc/network, ce qui améliore le support de machines utilisées alternativement sur différents réseaux.
- Un meilleur respect du standard de hiérarchie de système de fichier Linux (FHS), par une meilleur séparation de ce qui est spécifique à la machine, spécifique à l'architecture ou des données indépendantes du système utilisable en environnement hétérogène
- Une meilleur gestion des langues (autre que l'anglais). La gestion du japonais est maintenant incluse au cœur de l'archive Debian, et la gestion d'autres caractères non latins est aussi améliorée par une meilleure internationalisation (i18n). Les langues européennes ne sont pas en reste, avec plus de traductions de meilleure qualité en plus de langues.
Le projet Debian a toujours espéré servir de base pour des distributions plus spécialisées. Cet espoir est devenu réalité au cours de l'année qui vient de s'écouler, avec l'adoption de Debian comme base de distributions commerciales de Linux. Corel Corporation, Libra Computer Systems, et Stormix Technologies sont des entreprises distribuant actuellement des versions de Linux dérivées de Debian, et d'autres sont sur le point de se lancer. De plus, des livres sur Debian ont été vendus avec des CDs de la distribution. Ce qui n'a pas changé, c'est la base de volontariat du projet, son engagement pour le Contrat Social Debian , et son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation possible. Debian GNU/Linux 2.2 est un pas important de plus dans cette direction.
Debian GNU/Linux 2.2 est dédicacée à la mémoire de Joel "Espy" Klecker, un développeur Debian, mort dernièrement d'une maladie nommée dystrophie musculaire de Duchenne. Il a passé la plus grande partie de son engagement au sein du projet cloué au lit par la maladie, sans jamais parler de sa maladie au sein du projet. C'est seulement maintenant que le projet Debian réalise l'étendue de son dévouement et l'amitié qu'il nous a donné. Aussi, en marque de notre appréciation, et en mémoire de sa vie dévouée au projet, cette version de Debian GNU/Linux lui est dédicacée.