Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 février 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 6e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Andreas Barth nous a dit en privé que l'architecture mipsel est de retour dans la liste des architectures prises en charge pour testing. Il a été signalé que la jeune fille de Bdale Garbee, Elizabeth, qui utilise Debian depuis l'âge de neuf ans, fera un exposé sur l'extension de Tuxracer à la prochaine conférence Linux Australia.

Réunion de Debian Kernel sur IRC. Maximilian Attems a annoncé une réunion sur IRC des responsables Debian pour le noyau afin de fixer les versions à fournir dans la distribution Sarge. Dann Frazier a ajouté une table des noyaux disponibles. Steve Langasek a fourni une transcription de la discussion où les avantages et les inconvénients des versions 2.6.8 et 2.6.10 du noyau ont été identifiés. Le noyau 2.6.10 n'est pas actuellement dans un état publiable pour sparc, c'est pourquoi l'installateur restera avec le noyau 2.6.8 pour le moment.

Envoi de paquet sans FTP. Depuis la compromission de serveurs Debian en 2003, les développeurs normaux n'ont plus d'accès SSH à ftpmaster. En conséquence, Bartosz Fenski s'est demandé s'il y avait un moyen d'envoyer des paquets sans utiliser FTP. Andreas Barth a suggéré d'utiliser la file différée sur gluck qui fait suivre les paquets toutes les 15 minutes.

Compte-rendu de Solutions Linux. Julian Blache a envoyé un compte-rendu à propos du stand Debian lors de l'exposition Solutions Linux annuelle à Paris. Cela a apparemment été le meilleur stand qu'ils aient jamais géré à ce type d'exposition. Beaucoup de visiteurs ont été intéressés par les plans de publication de Sarge et par Babelbox, une machine de démonstration qui se réinstalle elle-même automatiquement avec une langue différente à chaque itération.

Debian sur le Mac Mini. William Sowerbutts a indiqué qu'il a fait fonctionner Debian sur son nouveau Mac Mini, un système PowerPC dans un petit châssis silencieux et attractif. Il a couché quelques notes sur le processus d'installation et il a expliqué le partitionnement. En simplifiant, seuls sont nécessaires un CD récent du nouvel installateur et une boisson pour patienter.

Devenir développeur Debian. Bruce Byfield a expliqué comment on devient développeur Debian (DD). Le processus comprend l'acceptation du Contrat Social, une vérification d'identité et la preuve que le candidat dispose des compétences techniques nécessaires. Tous les candidats doivent être recommandés par un parrain qui est déjà développeur Debian. Ces dernières années, le taux de réussite pour ceux qui ont achevé les diverses étapes a été de presque 100 %, même si le taux d'abandon a également été élevé.

Des vendeurs de logiciels soutenant Debian. Christian Perrier a signalé qu'un vendeur de logiciels avait approché Debian pendant l'exposition Solutions Linux à cause de la demande grandissante de support de Debian. Ils ne savaient pas comment supporter Debian et ses noyaux au mieux. En France, certains ministères imposent à leurs fournisseurs de supporter Debian. Joey Schulze a expliqué que c'est probablement une bonne idée de suivre le développement de Debian en utilisant une machine de test disponible en Sid.

Un aperçu de la file NEW. Al Stone s'est demandé comment voir ce qui est dans la file NEW de l'archive Debian. Jeroen van Wolffelaar a indiqué le résumé de la file. Steve Langasek a expliqué qu'accélérer le rythme auquel des nouveaux paquets entrent dans unstable n'est pas une chose prioritaire alors que Debian tente de corriger les bogues bloquants en préparation de la nouvelle version.

Noms d'utilisateur valides et invalides. Marc Haber a demandé une opinion publique sur les noms d'utilisateur avec des points et commençant par des chiffres. Alastair McKinstry a ajouté que POSIX autorisait déjà des points dans le nom d'utilisateur et Michelle Konzack a révélé que chown de Woody gère déjà cela. Les noms d'utilisateur commençant par des chiffres sont probablement une cause de problèmes. Un nouveau paquet adduser a été envoyé dans experimental pour implémenter cela.

Paquets de débogage dans l'archive. Josselin Mouette a remarqué un nombre grandissant de paquets -dbg dans l'archive qui ne sont utiles que pour le débogage. Joey Hess a proposé d'introduire une section séparée dans l'archive ou une archive séparée pour les paquets de débogage.

Nommages des interfaces sans-fil. Wichert Akkerman a lancé une discussion sur le nommage des interfaces réseau dans Debian et Linux car certaines sont appelées eth* alors que d'autres sont nommées wlan*. Christoph Hellwig a indiqué que tous les pilotes du noyau officiel utilisent eth*. David Goodenough a ajouté que certains pilotes utilisent d'autres noms d'interface et que wlan* est loin d'être le nom standard.

Choix du lieu d'audience. Glenn McGrath s'est demandé pourquoi une licence qui impose le choix d'un lieu d'audience est non libre. Steve Langasek a expliqué que le problème avec les clauses de choix du lieu d'audience est que quiconque accepte la licence doit également accepter la charge de se défendre contre des accusations de violations de licence dans un tribunal qui aurait probablement un penchant en faveur du détenteur du copyright.

Élections du chef du projet Debian. Manoj Srivastava a annoncé l'ouverture de la période de candidature pour les élections annuelles du chef du projet Debian. Matthew Garrett et Andreas Schuldei se sont déjà portés candidats. Les autres candidatures seront acceptées jusqu'au 28 février ; elles seront suivies par une période de campagne jusqu'au 21 mars et par la période de vote jusqu'au 11 avril.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 226 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Yannick Roehlly et Mohammed Adnène Trojette.