Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er novembre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 44 DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nathanael Nerode a signalé que les versions actuelles de GCC prennent à nouveau en charge les anciens processeurs i386 et que Debian pourrait donc conserver la compatibilité i386 pour la publication d'Etch à venir.

Calculer les dépendances de paquet de développement. Jay Berkenbilt a proposé de travailler sur un script debhelper qui aide à calculer les dépendances libtool pour les paquets de développement. Goswin von Brederlow a indiqué qu'avec multiarch, il pourra y avoir des fichiers .la multiples à gérer. Aucun consensus en faveur d'un tel script n'a pu être atteint. Junichi Uekawa (上川 純一) a mentionné le paquet d-shlibs qui contient des scripts pour aider les responsables sur ce problème.

Nouveau paquet OpenSSL. Christoph Martin a envoyé une nouvelle version amont de OpenSSL et Aurelien Jarno a fourni une liste de plus de 300 paquets qui doivent être reconstruits. Jonas Meurer y a ajouté les noms des responsables. Henrique Holschuh a demandé que des symboles versionnés soient ajoutés à cette bibliothèque car cela résoudrait le problème de liaison avec plus d'une version de la bibliothèque.

Compte-rendu de l'événement Berlinux. Meike Reichle a écrit un compte-rendu propos de l'exposition et conférence Berlinux qui s'est tenue à Berlin en Allemagne à la fin du mois dernier. Des membres du projet Debian ont tenu un stand et présenté plusieurs exposés qui étaient liés directement ou indirectement à Debian. Le stand comprenait un modèle réduit de train contrôlé avec Debian de Frank Ronneburg ainsi qu'un Nokia 770 de Wolfgang Borgert.

Effort pour modifier la licence des RFC. Simon Josefsson a entamé un effort pour influencer l'IETF pour qu'ils changent les conditions de copie des RFC pour les rendre plus compatibles avec les logiciels libres. Il tente de recueillir des signatures de développeurs de logiciel libre pour encourager sa proposition de changement de licence.

Construction automatique de modules de noyau. Russ Allbery s'est demandé comment gérer une demande sur le paquet openafs-modules-source pour que les modules de noyaux soient construits automatiquement quand le noyau est mis à jour. La construction de modules de noyau séparément du paquet source est une très mauvaise idée car ils ne peuvent être mis à jour facilement par l'équipe de sécurité. Andres Salomon a ajouté que l'infrastructure pour qu'un paquet construise des paquets -source n'a pas encore été implémentée.

Envoi des résultats de suite de tests automatiques. Florian Ragwitz s'est demandé comment un paquet pourrait émettre les résultats de la suite de tests aux développeurs amont. La suite de tests est exécutée pendant l'étape de construction du paquet et est une ressource utile pour les développeurs. Daniel Jacobowitz a proposé d'afficher les résultats pendant la construction pour qu'ils soient inclus dans les journaux de constructions qui sont disponibles publiquement.

Discussion sur les caches des icônes GTK+. Josselin Mouette demande des avis sur la gestion des caches des icônes dans la bibliothèque GTK+ car le parcours de l'arborescence des répertoires prend beaucoup de temps. Quand le cache n'est pas reconstruit à cause d'icônes ajoutées récemment, les programmes correspondants ne peuvent pas démarrer comme l'habitude.

Vérification de post-installation pour l'état des paquets. Frank Küster s'est demandé s'il existait une méthode établie pour le script postinst pour déterminer l'état d'un autre paquet pour empêcher une seconde invocation d'un programme prenant beaucoup de temps. Il a indiqué que les paquets Zope tentent déjà d'implémenter un mécanisme « post-hook » avec APT. Ben Armstrong a cité un extrait du script postinst de libc6 qui résoud le problème initial.

Dépendances du métapaquet GNOME. Arthur Edwards s'est plaint que le métapaquet gnome dépende de gnome-games car dans certaines environnements de gouvernements, les jeux sont interdits. Ben Armstrong a noté que l'on ne bénéficie pas des futurs « goodies » si le métapaquet est supprimé, bien qu'il ne soit pas essentiel.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 9 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 206 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 11 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.